Pulse logo
Pulse Region

Tenir votre téléphone ainsi abîme vos mains

<strong>Ce téléphone est-il dans votre main ? Comment le tenez-vous ?</strong>
How to hold your smartphone properly [istockphoto]
How to hold your smartphone properly [istockphoto]

La façon dont vous tenez votre smartphone ou votre tablette peut entraîner des douleurs et des inflammations au niveau de l'auriculaire et du pouce, ce que l'on appelle le « doigt smartphone ». Elle peut également fatiguer vos poignets et vos bras.

Si vous tenez votre téléphone avec l'auriculaire en dessous et le poignet plié vers l'intérieur, vous exercez une pression sur le nerf cubital, qui traverse l'avant-bras et la main. Cela peut provoquer des douleurs et une gêne.

Si l'auriculaire et le pouce sont le plus souvent touchés, les poignets et les bras peuvent également subir des tensions.

Les dangers d'une mauvaise tenue du smartphone

Une étude de 2017 a établi un lien entre l'utilisation prolongée des smartphones et une probabilité plus élevée de souffrir d'un autre trouble douloureux du poignet et de la main, suggérant la prudence lors de l'utilisation d'appareils électroniques portables afin de minimiser le risque de développer le syndrome du canal carpien.

L'utilisation prolongée des smartphones a été associée à un risque accru de syndrome du canal carpien, une affection douloureuse du poignet et de la main.

Le syndrome du canal carpien est une affection résultant d'une pression répétée sur le poignet, à l'endroit où le nerf médian passe dans la main et rencontre le poignet.

Les causes les plus courantes sont les mouvements répétitifs de la main, comme la dactylographie, qui peuvent provoquer des douleurs, des engourdissements, des picotements des doigts et un affaiblissement de la force de préhension.

Une étude menée par White et ses collègues a révélé que 54 % des utilisateurs fréquents de smartphones faisaient état de douleurs et d'inconfort musculo-squelettiques, tandis que 12 % des utilisateurs non intensifs signalaient des douleurs similaires.

Une étude portant sur 48 étudiants a révélé que ceux qui passaient plus de neuf heures par jour sur leur appareil ressentaient une gêne accrue au niveau des poignets et des mains.

Pour éviter les blessures aux mains causées par une utilisation excessive du téléphone, il est important de maintenir une position neutre du poignet

Comment tenir correctement son smartphone ?

Bien qu'il n'y ait pas de lien de cause à effet direct entre les blessures aux mains et l'utilisation du téléphone, une tenue incorrecte et fréquente peut potentiellement entraîner des problèmes tels que l'arthrite du pouce, le canal carpien et la tendinite.

  • Pour éviter les blessures aux mains dues à une utilisation excessive du téléphone, il est important de maintenir une position neutre du poignet.
  • Faites des pauses régulières lorsque vous utilisez votre téléphone.
  • Choisissez un téléphone qui s'adapte confortablement à votre main.
  • Utilisez les options mains libres comme les commandes vocales ou les appels téléphoniques au lieu d'envoyer des SMS.
  • Si vous utilisez un étui de téléphone avec un accessoire, évitez de faire reposer tout le poids de votre téléphone sur un seul point.

Source : Pulse Nigeria

Prochain Article