De nombreuses personnes aimeraient donner naissance à des jumeaux parce qu'ils sont mignons et qu'ils réduisent le stress lié aux nombreux accouchements.
Il existe deux types de jumeaux : les faux jumeaux et les vrais jumeaux.
Les jumeaux identiques naissent lorsqu'un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde et que deux vrais jumeaux du même sexe et du même ADN sont produits.
Les faux jumeaux naissent lorsque deux ovules différents sont fécondés par deux spermatozoïdes. Ils peuvent être de sexe différent, ne pas avoir le même ADN et ne pas se ressembler.
Que pouvez-vous faire pour donner naissance à des jumeaux ?
1. Buvez du lait et mangez des produits laitiers
La consommation de produits laitiers peut augmenter les chances de grossesse gémellaire en raison des hormones de croissance libérées par les vaches dans leur lait. Les produits laitiers peuvent stimuler la production du facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF) chez les femmes, ce qui favorise la libération des ovules par l'ovaire et augmente les chances de fécondation simultanée de deux jumeaux.
2. Épouser un partenaire possédant le gène des jumeaux
Trouver un partenaire ayant des antécédents familiaux de jumeaux augmente les chances d'avoir des jumeaux. Si vous avez beaucoup de jumeaux dans votre famille et que votre partenaire en a aussi, il y a encore plus de chances que vous donniez naissance à des jumeaux.
3. Grossir
Des études ont montré que les personnes ayant un indice de masse corporelle de 30 ont plus de chances de donner naissance à des jumeaux. L'obésité augmente le risque de grossesse gémellaire en raison de l'augmentation des niveaux d'œstrogènes, une hormone sexuelle féminine, et de la stimulation excessive des ovaires due à l'excès de graisse corporelle.
Cela peut entraîner la libération de plusieurs ovules au lieu d'un seul.
4. Tomber enceinte dans la trentaine ou la quarantaine
Les personnes âgées de plus de 30 ans sont plus susceptibles de concevoir des jumeaux en raison de la production accrue de l'hormone folliculo-stimulante (FSH), qui est responsable du développement des ovules dans les ovaires. Des niveaux de fertilité plus faibles peuvent entraîner une réaction excessive des follicules, libérant plusieurs ovules et provoquant des naissances multiples.
5. Fécondation in vitro (FIV)
Les futures mères qui subissent une FIV peuvent recevoir des médicaments qui augmentent la probabilité d'une grossesse gémellaire. Les chances de grossesse gémellaire dépendent du nombre d'embryons transférés au cours de la procédure. Si de nombreux embryons sont transférés, l'attachement et le développement réussis de deux embryons ou plus en un ensemble de jumeaux ou plus peuvent donner lieu à des faux jumeaux.