Pulse logo
Pulse Region

Les travaux du Musée Cheikh Ahmadou Bamba bientôt lancés

<strong>Un musée financé à hauteur de 15 milliards FCFA va voir le jour à Touba, tous les objets du fondateur du Mouridisme ainsi que ceux de ses fils et petits-fils vont y être conservés.</strong>
musee-serigne-touba
musee-serigne-touba

En marge de ce Magal de Touba, célébré hier, Serigne Cherif Mbacké Falilou, coordonnateur du comité de pilotage du projet de construction du musée Cheikh Ahmadou Bamba, a annoncé le début des travaux.

« Maintenant, tout est fin prêt pour qu’on entre dans la phase d’exécution des travaux. La première phase sera la pose de la première pierre. Mais, nous allons quand même demander au khalife général de nous fixer [une date], juste après le Magal, et nous allons procéder à cette pose de la première pierre », a-t-il déclaré.

UN PROJET D'UN COÛT DE 15 MILLIARDS FCFA

D’après lui, le projet sera construit sur un site de deux hectares situé près de la Grande Mosquée de Touba, sur le chemin de Ndiourou. Selon l’architecte, Malick Mbow, ce musée est prévu sur une superficie de plus de 17.000 m2 et sera de par sa dimension, beaucoup plus grand que le musée des civilisations noire de Dakar.

L'édifice va accueillir tous les objets appartenant à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, tels que ses vêtements, ses chaussures et autres reliques, ainsi que les objets de ses fils et petits-fils.

Pour ce projet, un budget prévisionnel de 15 milliards de francs CFA a été retenu. La construction pourrait durer 36 mois, soit trois ans. Cependant, il est possible de le rendre fonctionnel à partir de la première année, car les travaux de construction seront phasés.

Prochain Article