Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie, c'est-à-dire un taux trop élevé de sucre dans le sang. Une bonne nutrition peut aider à prévenir le diabète de type II surtout. En effet, il existe deux types de diabète :
- Le diabète de type I : le pancréas ne sécrète pas d'insuline. C'est une maladie auto-immune qui peut apparaître à tout âge. Les malades doivent s'injecter de l'insuline à vie.
- Le diabète de type II : les cellules de l'organisme n'utilisent pas correctement l'insuline. C'est le diabète le plus courant. En changeant ses habitudes alimentaires et en perdant du poids, un diabétique de type II peut retarder le moment où la prise de médicaments sera nécessaire.
Si le diabète de type I apparaît sans raison réelle, le diabète de type II est, quant à lui, provoqué par différents facteurs de risques : le surpoids ou l'obésité, le manque d'activité physique régulière, des prédispositions génétiques ou encore un régime sans gluten qui peut également être un facteur de risque diabète.
Le diabète provoque des hyperglycémies lors de la prise alimentaire et des hypoglycémies entre les repas. Ce sont ces hypoglycémies qui sont les plus dangereuses car elles peuvent entraîner un coma. L'organisme a besoin de glucose pour alimenter de nombreux organes et notamment le cœur et le cerveau. S'il manque de sucre, le corps puise dans ses réserves de graisses et produit des corps cétoniques. L'accumulation des corps cétoniques est toxique pour l'organisme : on parle d'acidocétose diabétique.
Prévenir le diabète
Un diabète mal contrôlé augmente le risque de maladies cardiovasculaires comme l'athérosclérose, des AVC, d'infarctus ainsi que d'arthrite. Il provoque aussi des complications au niveau du fonctionnement rénal ou de la rétine. Les amputations et les cécités ne sont pas rares.
Les traitements reposent sur la prise de médicaments, mais une alimentation variée et équilibrée est également indispensable. Il est donc primordial de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour prévenir l'apparition de cette maladie. Enfin, pratiquer une activité physique régulièrement (au moins 30 minutes par jour) et commencer un régime alimentaire (ou plutôt un rééquilibrage) pour favoriser une perte de poids vous permettra de réduire le risque de développer un diabète.
Vous trouverez de nombreuses informations sur cette pathologie sur le site internet de la fédération française des diabétiques. Interrogez aussi votre médecin traitant si vous vous posez des questions sur votre santé.