Pulse logo
Pulse Region

Janvier mois de déprime : comment s'en prémunir ?

Lois de janvier est de plus en plus connu comme le mois de la baisse de moral, comptant dans son calendrier le jour considéré comme le plus déprimant de l'année. Mais loin d'être un phénomène reconnu à part entière par la communauté scientifique, le "blue" du mois de janvier peut surtout se combattre.
Deprime Janvier
Deprime Janvier

Janvier, mois de la déprime ? C'est en tout cas un lieu commun de plus en plus répandu dans la société. L'hiver, les longues nuits, les fêtes terminées, formeraient un terreau idéal à l'apparition d'une chute du moral. Le jour le plus déprimant de l'année est d'ailleurs de plus en plus connu comme étant le troisième lundi de janvier.

  • Le "January blues" est-il une réalité ?

Alors, simple idée reçue ou vérité "scientifique" ? "Ni l'un, ni l'autre", résume pour La Dépêche du Midi la psychologue Delphine Py. "Plus que de 'January blues', ce qu'on constate de façon plus objective, c'est une dépression saisonnière, liée à l'hiver, mais pas spécifiquement au mois de janvier". Selon la psychologue, qui a développé une application de thérapie en ligne ("psynergy"), ce type de dépression toucherait entre 2 et 5 % de la population française, et jusqu'à 15 % dans une forme plus légère.

"Il y a le manque de lumière qui joue sur le moral. Pour certains, la période des fêtes de fin d'année peut être aussi difficile à vivre, à cause de la solitude ou de problèmes familiaux", énumère Delphine Py. Avec la nouvelle année, une partie des Français s'imposent aussi de bonnes résolutions. "Et ça implique pour certains de passer par une thérapie, par exemple, c'est pour ça qu'on constate bien souvent au mois de janvier une augmentation dans les prises de rendez-vous", reconnaît la psychologue.

  • Comment chasser la déprime ?

Pour ceux qui ressentiraient une forme de déprime en ce mois de janvier, Delphine Py a un conseil : la luminothérapie. "Il faut s'exposer le plus possible à la lumière du jour. Le matin, par exemple, une bonne dizaine de minutes, ou grâce à des lampes de luminothérapie. L'hiver, à cause du manque de lumière, on a un déficit de sérotonine. Ça a des conséquences sur notre forme générale, notre manque d'énergie, voire notre mauvaise humeur. Il faut donc rééquilibrer notre horloge interne".

Par ailleurs, la psychologue déconseille de se fixer une série de bonnes résolutions. "Je suis contre l'idée : il faut savoir que 80% des Français abandonnent leurs bonnes résolutions dès le premier mois. Plutôt que de faire du bien, ces résolutions non tenues nous placent dans des situations d'échec. Il vaut mieux se lancer dans des projets positifs et des objectifs plus raisonnables et surtout, plus bienveillants envers soi-même", estime Delphine Py.

Et enfin, le moyen le plus simple pour se rendre l'hiver plus agréable, c'est encore d'adopter un état d'esprit plus positif. "Il faut soigner son dialogue intérieur, se concentrer sur le positif plus que le négatif. Par exemple en envisageant de faire des activités plaisantes qu'on ne fait plutôt qu'en hiver : boire une boisson chaude, regarder un film réconfortant, s'offrir un confort douillet... On peut aussi favoriser les relations sociales", résume la psychologue. Et se dire qu'avec tout ça, janvier sera vite passé !

Prochain Article