Pourtant, il existe un ingrédient naturel accessible qui illumine la peau et qui comporte beaucoup d’autres bienfaits : il s’agit de l’eau de riz.
- Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux
L’eau de riz améliore l’élasticité des cheveux. Il contient un glucide appelé inositol qui répare les cheveux abîmés et les protège des agressions extérieures.
Ce composé reste dans les cheveux même après le rinçage et conserve donc sa propriété de protéger les cheveux des dommages.
L’eau de riz est antipelliculaire. Il combat de manière efficace les pellicules qui sont de véritables problèmes liés à la desquamation du cuir chevelu. Utilisez-la après chaque bain et vous serez surpris des résultats.
On peut ajouter une petite quantité de thé vert à l’eau de riz pour donner une brillance aux cheveux.
- Les bienfaits de l’eau de riz pour la peau
L’eau de riz dispose des propriétés apaisantes qui font de lui un remède efficace contre les irritations ou autres affections cutanées, notamment dans la dermatite atopique. Il est recommandé d’appliquer de l’eau de riz sur la zone concernée jusqu’à deux fois par jour.
L’eau de riz aide également à lutter contre les coups de soleil et à cicatriser la peau rapidement. Elle s’applique facilement sur la peau à l’aide de disques nettoyants en coton. Dans ce cas, l’eau de riz devra être froide pour apaiser davantage la peau.
- Comment obtenir l’eau de riz ?
L’eau de riz est l’eau dans laquelle le riz est maintenu trempé. Après ébullition, vous pouvez conserver le liquide au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
Voici la recette :
- Utilisez 1 tasse de riz blanc pour 6 tasses d’eau. Vous pouvez y ajouter du pamplemousse ou du zeste de cet agrume.
- Rincez légèrement le riz, filtrez et réservez. Lavez le riz dans 4 tasses d’eau. Les grains de riz doivent être frottés entre les mains pendant 10 minutes, puis laissez reposer 20 minutes. Egouttez le riz et gardez l’eau.
- Ajoutez le zeste de pamplemousse à l’eau filtrée et patientez 10 à 15 minutes.