Une étude menée par Jonathan Rottenberg et publiée dans le Journal of Research a révélé qu'un dixième des 3 000 participants se sentaient plus mal après avoir pleuré.
Nous avons entendu dire que les pleurs sont bons pour le corps, mais saviez-vous qu'ils peuvent aussi être mauvais ?
Lire Aussi
Les résultats dépendaient de la raison pour laquelle la personne pleurait. Les personnes qui traversaient des périodes difficiles et stressantes mais qui bénéficiaient d'un soutien émotionnel se sentaient mieux après avoir pleuré, tandis que celles qui souffraient d'anxiété, de dépression ou qui se sentaient perdues et seules ne se sentaient pas mieux après avoir pleuré.
Bien que les pleurs aident à calmer le corps, à faire face au stress et à prévenir les maladies cardiaques, ils peuvent entraîner des problèmes de santé tels que :
1. Maux de tête dus à la tension
Il s'agit du type de douleur le plus courant après avoir pleuré pendant une période prolongée. Lorsqu'une personne pleure, elle contracte les muscles du visage, de la mâchoire, du cou et de l'arrière de la tête.
Les symptômes d'une céphalée de tension comprennent une douleur des deux côtés de la tête, du cou ou du visage, une sensation de tension autour de la tête et une sensation de sensibilité dans la zone affectée qui peut s'aggraver au toucher.
2. La fatigue
Trop pleurer entraîne de la fatigue, ce qui explique pourquoi la plupart des gens ont envie de dormir après un bon épisode de pleurs.
Lorsque nous pleurons, notre respiration ralentit et notre rythme cardiaque s'accélère. Après une crise émotionnelle, le cerveau reçoit moins d'oxygène, ce qui donne une sensation d'épuisement et d'étourdissement.
3. Les yeux gonflés
Le gonflement des yeux après avoir pleuré est dû à la dilatation des vaisseaux sanguins à l'intérieur et autour des yeux. Bien que cela puisse paraître étrange, vos larmes proviennent de votre approvisionnement en sang.
Si vous pleurez beaucoup, les vaisseaux sanguins autour de vos yeux se dilatent pour augmenter le flux sanguin dans la région, ce qui entraîne des yeux gonflés et injectés de sang.
4. Les migraines
Les migraines peuvent provoquer des douleurs modérées à sévères au niveau de la tête et du visage, souvent d'un seul côté, et peuvent survenir n'importe où au niveau du visage, de la tête et du cou.
Des recherches ont montré que les pleurs peuvent activer le système nerveux autonome, ce qui peut également être lié aux crises de migraine en raison d'un dérèglement du système nerveux sympathique.
5. Maux de tête dus aux sinus
L'écoulement nasal est le résultat de la combinaison des larmes et du mucus qui s'écoulent dans les sinus.
Un mal de tête peut résulter de la pression sinusale provoquée par cette accumulation de mucus et de larmes.
En plus d'être sensible et douloureuse au toucher, une personne souffrant d'un mal de tête sinusal peut ressentir une pression et une douleur sur le front, les joues ou autour des yeux.
Bien que les pleurs soient un moyen d'évacuer les émotions, il faut veiller à ne pas tomber malade.
Source : Pulse Nigeria