Les All Africa Music Awards (AFRIMA) vont se tenir pour la première dans un pays francophone du 11 au 15 janvier 2023. Dakar accueille l'édition 2023 dénommée The "Teranga Edition".
Pour cette année, les légendes vivantes de la musique sénégalaise et africaine, Youssou Ndour, Baba Maal et Ismaël Lo seront honorés pour l’ensemble de leurs œuvres.
L'annonce a été faite ce week-end par Makhtar Diop, directeur national d'AFRIMA et patron du label Subatel Music, au sortir d'une audience avec Ismaël Lo.
L’auteur du grand classique Tajabone, visiblement ému, s’est dit honoré par ce choix porté sur sa personne. Il s’est également réjoui de la tenue de cet événement panafricain au Sénégal.
« La tenue des AFRIMA au Sénégal revêt une importance capitale, si l’on tient compte que c’est le plus grand évènement à l’échelle continentale qui se tient à Dakar depuis la COVID-19. Il marque de manière grandiose la reprise des activités culturelles au Sénégal. De plus, me voir honoré par un prix me comble d’une vraie joie. Je demande à tous les Sénégalais de venir en masse fêter avec nous cette célébration de la musique africaine !» a-t-il déclaré.
Programme
Le mercredi 11 janvier : arrivée des délégués.
La journée du jeudi 12 janvier sera consacrée à une visite de la ville-hôte, une visite d'écoles et une remise de dons, ainsi qu'une soirée de bienvenue à l’hotel Terrou-Bi.
Le vendredi, le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Rose de Dakar va accueillir l'Africa Music Business Summit (AMBS). Il s’agit du plus grand rassemblement de professionnels de la création de l'industrie musicale en Afrique. Des ateliers et des tables rondes seront organisés pour aborder les problèmes et les opportunités au sein de l'industrie musicale africaine.
La fête se poursuivra au Grand Théâtre avec un concert gratuit offert par plus grandes stars de la musique africaine.
Concernant la cérémonie de remise des prix, prévue le dimanche, elle sera diffusée en direct par 104 chaînes de télévision dans plus de 84 pays à travers le monde.