Après avoir quitté le groupe Lemzo Diamono, Pape Diouf a du travailler comme ouvrier pour subvenir aux besoins de sa famille. Après le succès de son premier single solo Cocorico, le chanteur a du faire face à des difficultés financières qui l'ont poussé à retourner au bercail.
« J'étais l'aîné de ma famille et mon père venais de prendre sa retraite à "Matforce". On vivait des moments difficiles dans notre famille. Pour ne pas avoir à demander de l'aide, je travaillais comme ouvrier dans les chantiers en construction. Et on me payais 2000 FCFA la journée », raconte t-il dans l'émission.
Pape Diouf est également revenu sur son amitié sincère avec Bakane Seck et Djimy Mbaye Dogo.
Pape Diouf est un chanteur qui a longtemps cheminé dans sa carrière musicale. De Lemzo Diamono à la génération consciente, le chanteur a toujours confirmé son talent. Après avoir quitté la troupe de Salam Diallo, Mada Ba et Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf a eu beaucoup de difficultés à trouver un producteur pour lancer sa carrière solo.
C'est dans ces circonstance qu'il a fait la connaissance de Bakane Seck qui a beaucoup contribuer à son succès et de Djimy Mbaye Dogo qui lui a ouvert les portes de sa maison de production. Par la suite, il a intégré la maison de production Prince Arts qui a réalisé la plupart de ses albums.
Aujourd'hui par sa persévérance, Pape Diouf est cité parmi les meilleurs chanteurs de sa génération au Sénégal .