« Je me battrai contre Zuckerberg n'importe où, n'importe quand, quelles que soient les règles », a déclaré M. Musk à des journalistes à Washington mercredi 24 juillet 2024.
Le milliardaire mercenaire s'est rendu au Capitole pour assister au discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès.
« Sommes-nous vraiment en train de refaire ça ? » a écrit Zuckerberg repris par BusinessInsider. L'idée d'un combat Musk-Zuckerberg a été lancée en juin 2023, lorsque Musk a lancé le défi sur fond de spéculation selon laquelle Meta était en train de construire son propre concurrent du X.
Zuckerberg a lancé sa plateforme de médias sociaux textuels, Threads, en juillet. Mais le combat ne s'est pas concrétisé malgré les nombreux allers-retours entre les deux milliardaires.
« Je suis prêt à me battre depuis le jour où Elon m'a défié. S'il se met d'accord sur une date réelle, c'est moi qui vous le dirai », a écrit Mark Zuckerberg dans un message publié sur Threads le 11 août.
« En attendant, veuillez considérer que tout ce qu'il dit n'a pas fait l'objet d'un accord. Cela n'a toutefois pas empêché Musk d'évoquer de temps à autre l'idée d'un match en cage.
Lorsque Mark Zuckerberg a fêté son 40e anniversaire en mai, Musk a déclaré sur X qu'il était toujours prêt à se battre contre lui.
« Si seulement Zuckerberg était aussi coriace (soupir). J'ai proposé de me battre contre lui n'importe où, n'importe quand, quelles que soient les règles, mais tout ce que j'entends, ce sont des grillons », a écrit M. Musk en réponse à un article satirique sur un face-à-face entre le président Joe Biden et l'ancien président Donald Trump.
Certes, Musk et Zuckerberg ne sont pas en désaccord sur tout. Par exemple, ils ont des approches similaires de la concurrence dans le domaine de l'IA.
Tous deux ont évoqué à plusieurs reprises la création de produits d'IA qui permettraient de briser la mainmise de grands acteurs comme OpenAI et Microsoft sur le secteur.
Musk a également fait un rare compliment à Zuckerberg mardi lorsque Meta a publié son dernier modèle d'IA, Llama 3.1. Le modèle open-source, qui, selon Meta, peut surpasser le GPT-4o d'OpenAI, a été mis gratuitement à la disposition du public.
« C'est impressionnant et Zuck mérite d'être félicité pour son ouverture », a écrit Musk dans un billet X. Les représentants de Musk n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de BI envoyée en dehors des heures de bureau.