L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott est candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le 29 mai 2025, l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs élira le successeur de M. Akinwumi A. Adesina, actuel président nigérian de l’institution.
Présidence de la BAD : Amadou Hott candidat
Le Conseil des gouverneurs élira le successeur de M. Adesina le 29 mai 2025, durant l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque, qui se tiendra du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Lire Aussi
La Banque africaine de développement (la « Banque ») fonctionne sous la direction du président, qui, conformément à l’article 37 de l’Accord portant création de la Banque, préside le Conseil d’administration, est le chef du personnel de la Banque et le représentant légal de la Banque.
Le président gère les affaires courantes de la Banque, sous la supervision du Conseil d’administration. En vertu de l’article 36 de l’Accord portant création de la Banque, le président est élu par le Conseil des gouverneurs pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Le président en exercice, Akinwumi A. Adesina, de nationalité nigériane, a été élu le 28 mai 2015 et a commencé son premier mandat le 1er septembre 2015. À la suite de sa réélection le 27 août 2020, M. Adesina a entamé son second et dernier mandat le 1er septembre 2020.
L’article 1 des Règles de procédures relatives à l’élection du président de la Banque (« Règles de l’élection »), telles qu’amendées, dispose que l’élection du président de la Banque a lieu au cours de l’Assemblée annuelle la plus proche du terme du mandat du président en exercice.
L'élection du président de la BAD aura lieu le 29 mai 2025
Par la résolution B/BG/2024/08, adoptée par le Conseil des gouverneurs de la Banque le 29 mai 2024, et après les actions de suivi menées par la direction de la Banque, telles qu’autorisées par le Conseil des gouverneurs, le calendrier et les procédures relatifs à l’élection à la fonction de président ont été fixés comme suit.
Titulaire d’un MBA en finance de la Stern School of Business de l’Université de New York, M. Hott possède un parcours professionnel d’une grande distinction. Il débute sa carrière dans le secteur de la banque et l’investissement internationale, travaillant notamment à la Société Générale à New York, puis à BNP Paribas et ABN AMRO à Londres, où il se spécialise dans le financement structuré et les fusions-acquisitions pour l’Afrique.
En 2006, il rejoint Millennium Finance Corporation à Dubaï avant d’assumer, en 2008, la direction de UBA Capital à Lagos, filiale d’investissement du groupe UBA.
En novembre 2016, M. Hott intègre la BAD en tant que vice-président chargé de l’Électricité, de l’Énergie, de la Croissance Verte et du Changement Climatique, où il soutient des programmes visant à promouvoir les énergies renouvelables en Afrique.
Il quitte ce poste en avril 2019 pour devenir ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, sous le magistère de M. Macky Sall. Dans ce rôle, il se consacre aux projets d’infrastructure, recourant substantiellement aux emprunts internationaux pour financer des initiatives nationales.
Cette stratégie permet au Sénégal de lancer des projets de grande envergure, tout en augmentant la dette publique, ce qui suscite des inquiétudes quant à la stabilité budgétaire à long terme du pays.
Depuis décembre 2022, M. Amadou Hott exerce les fonctions d’Envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique, initiative visant à soutenir des projets d’infrastructures durables.
Président Diomaye bénit sa candidature
Sa candidature à la présidence de la BAD bénéficie du « soutien du nouveau président sénégalais, M. Bassirou Diomaye Faye, qui met en avant son expertise en financement et ses relations internationales », renseignent des sources. Nous lui adressons nos vœux les plus sincères de succès.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn