Pays en ruines : l'état des lieux

L’état des lieux de l’économie du pays réalisé par les nouvelles autorités laisse entrevoir une situation critique. Avec un taux de croissance moyen d’environ 3,2% sur la période 1960-2023, les résultats n’ont pas été à la hauteur des ambitions du pays, selon la Stratégie nationale de développement (Snd) 2025-2029 élaborée par le nouveau régime en place.

SONKO (1)

Ce jeudi 26 septembre 2024, le gouvernement va organiser une conférence de presse au 10e étage du building administratif Mamadou DIA. Cette rencontre a pour but d’exposer l’état des lieux du pays. Un diagnostic des finances publiques a été effectué.

Les ressources intérieures de l’État proviennent essentiellement des recettes fiscales. Mais la part des recettes intérieures sur les recettes globales est passée de 85,1% à 87,4% sur la période 2014-2021, selon un rapport des nouvelles autorités parcouru par L'OBS.

Et entre 2014 et 2022, les recettes fiscales ont été plus portées par l’impôt sur les biens et services, représentant, en moyenne 52,5%. L’impôt sur le revenu ne représente que 28,6% des recettes fiscales mobilisées, témoignant ainsi des niches fiscales insuffisamment explorées.

Fraude fiscale : Près de 161 milliards FCFA perdus chaque année

Le document indique que le Sénégal perd, chaque année, près de 161 milliards FCFA, en raison de la fraude et de l’évasion fiscale. En effet, 97% des entreprises sont dans l’informel, ce qui occasionne une perte de recettes fiscales résultant des difficultés rencontrées par l’administration fiscale à appréhender ce secteur, et de la non-maîtrise des transactions des entreprises, notamment dans le secteur du numérique et des Tic (Techniques de l’information et de la communication).

ADVERTISEMENT

Les simulations opérées laissent apparaître qu’un taux de formalisation de 44% pourrait contribuer à améliorer le potentiel fiscal de 3% de PIB par rapport aux recettes recouvrées en 2021. Cette formalisation pourrait nécessiter une réduction des taux d’imposition et une simplification des procédures administratives pour les entreprises.

Par ailleurs, le taux moyen de croissance économique de 5,3% obtenu sur la période 2014-2023, a été réalisé au prix d’un déficit budgétaire chronique et d’une décélération du Pib non agricole, qui a crû en moyenne de 4,9% entre 2014 et 2023. Le déficit budgétaire, dons compris, s’est établi, en moyenne, à 4,5% du Pib sur la période, avec des pics de plus de 6% de 2020 à 2022.

Un déficit jugé élevé par rapport à ce qu’il aurait fallu pour stabiliser la dette et se donner des marges par rapport à la norme communautaire et des capacités de financement de l’économie. La Snd révèle que le financement de l’économie sénégalaise a davantage reposé sur la dette publique.

Le service de la dette est évalué à près de 47% des recettes internes, d’après la Lfi (Loi de finances initiale) 2023. Les intérêts de la dette publique représentent le 3e poste, en termes de dépenses, après celui de l’Éducation nationale et des charges non réparties. La masse salariale s’est établie à 7,5% du Pib en 2023, contre 5% en 2014 et représente sur la période 22,8% en moyenne des dépenses totales et 34,7% des dépenses courantes.

La pauvreté reste également de mise, l’incidence n’ayant baissé que de 5,3% entre 2011 et 2021 (de 42,8 à 37,5%). Cette baisse de l’incidence de la pauvreté ne s’est pas traduite par la diminution du nombre de pauvres, qui a augmenté de plus de 200 000 individus. Également, les 10% les plus riches détiennent près de la moitié (48%) du revenu national.

En fin 2023, le modèle de développement économique du Sénégal est en panne et, malgré les perspectives de démarrage de la production d’hydrocarbures, l’économie sénégalaise apparaît enfermée dans un cercle vicieux de fragilité et de dépendance. Se pose donc la problématique de la réinvention d’un nouveau modèle de développement qui permettrait, au Sénégal, de recouvrer de façon durable sa souveraineté économique.

D’où l’élaboration de cette Stratégie de Transformation systémique du Sénégal (ST2S Vision 2050), avec un Plan d’actions prioritaires (Pap) 2025-2029 estimé à 18 496, 83 milliards FCfa, dont la mise en œuvre va coïncider avec l’entrée du Sénégal dans le groupe des pays producteurs de pétrole et de gaz.

Au plan macro-budgétaire, le Pap de la Snd, accompagné de réformes systémiques, permettra d’accélérer la croissance économique et le progrès social et de consolider les fondamentaux macroéconomiques sains, à travers notamment un allègement du fardeau de la dette et une amélioration de la position extérieure.

Sur la période 2025-2029, le taux de croissance est attendu en moyenne à 6,5%, avec un pic de 9,7% en 2025. Au titre des finances publiques, les recettes budgétaires traditionnelles évolueront en ligne avec la richesse nationale et bénéficieront d’un élargissement progressif de l’assiette.

Ainsi, les recettes fiscales enregistreront une hausse moyenne de 11,1% sur la période 2025-2029, portant la pression fiscale à une moyenne de 21,7% sur la période sous-revue. Sur le moyen terme, dans le cadre de la consolidation budgétaire en lien avec les objectifs de maîtrise de la dette publique, le déficit budgétaire sera ramené à 3% du PIB dès 2025 et maintenu à ce niveau durant toute la période 2025-2029.

Sur les cinq prochaines années, le Sénégal appliquera une politique d’endettement prudente, mieux contrôlée et davantage maîtrisée.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Après Hassan Nasrallahun, un autre commandant du Hezbollah tué

Après Hassan Nasrallahun, un autre commandant du Hezbollah tué

Un chimpanzé kidnappe un bébé de 8 mois, la fin est tragique

Un chimpanzé kidnappe un bébé de 8 mois, la fin est tragique

Kick-boxing : un Sénégalais devient champion du monde

Kick-boxing : un Sénégalais devient champion du monde

Sextape : il partage les vidéos de sa collègue pour...

Sextape : il partage les vidéos de sa collègue pour...

PDS : Doudou Wade, Tafsir Thioye...: les dessous d'une exclusion

PDS : Doudou Wade, Tafsir Thioye...: les dessous d'une exclusion

Sicap Mbao : un peintre mortellement foudroyé

Sicap Mbao : un peintre mortellement foudroyé

Trahison envers Sonko : Déthié Fall clarifie tout

Trahison envers Sonko : Déthié Fall clarifie tout

Pirogue avec 38 cadavres repêchés : deux nouveaux suspects arrêtés

Pirogue avec 38 cadavres repêchés : deux nouveaux suspects arrêtés

Sénégal-Malawi : Aliou Cissé publie sa liste le 4 octobre

Sénégal-Malawi : Aliou Cissé publie sa liste le 4 octobre

ADVERTISEMENT