Il y a 28 banques agréées au Sénégal

Deuxième pays où l'on dénombre le plus grand nombre de banques derrière la Côte d'Ivoire, le Sénégal est de plus en plus convoité par les groupes bancaires. En fin 2020, le Sénégal a compté 26 banques et 4 établissements financiers à caractère bancaire agréés. Aujourd’hui, il y a 28 banques agréées au Sénégal.

Attijari Bank

Il y a une forte ruée des banques au Sénégal. En effet, le dernier rapport de la BCEAO consacré au paysage bancaire de l'UEMOA montre qu'à la date du 31 décembre 2020, le Sénégal comptait 26 banques dont 22 filiales et 4 succursales derrière la Côte d'Ivoire où l'on dénombre à la même période 29 banques dont 26 filiales et 3 succursales.

Au Sénégal, selon le ministre des Finances, Moustapha Bâ, le système bancaire a fait preuve d’une forte résilience en 2022 dans un contexte de sortie de la crise sanitaire covid-19 et de tensions inflationnistes qui se sont exacerbées au début de l’année 2023 avec le conflit russo-ukrainien.

Le réseau bancaire a enregistré l'arrivée d’une nouvelle banque, Algerian Bank of Sénégal, établissant à 28 le nombre de banques agréées au Sénégal, traduisant l’attractivité de la place de Dakar, le nombre d'établissements financiers est inchangé à 4 unités.

A fin mars 2023, a-t-il précisé, les principaux agrégats des banques se sont inscrits en hausse, caractérisés par la progression des encours de crédits de 16,3% à 6.861 milliards FCFA. La qualité du portefeuille s’est améliorée à fin mars 2023 le taux de dégradation net ressortant à 2,8%.

Concernant le secteur de la microfinance, au premier trimestre 2023, les indicateurs clés des systèmes financiers décentralisés visés à l’article 44 de loi portant réglementation des SFD ont connu une évolution positive.

ADVERTISEMENT

Ainsi, le nombre de membres /clients a enregistré une hausse de 3,28% pour s’établir à environ 3,7 millions. Un regain est également noté dans l'activité d'intermédiation financière, en l’occurrence les crédits octroyés. En effet, l'encours des crédits distribués aux sociétaires a progressé de 17,9 % en glissement annuel, en s’établissant à 572 milliards à fin mars 2023.

Au sein de l'UMOA, selon lui, le Sénégal maintient sa place de leader dans l’activité de microfinance. Il occupe la première place en termes de nombre de bénéficiaires, d’encours de crédits et la deuxième place en termes d’encours de dépôts.

Quid des raisons du dynamisme de la place financière du Sénégal ? Il y a de réels atouts de la capitale sénégalaise caractérisés par la présence sur son sol de sièges d'institutions financières dont l'autorité de régulation que constitue la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), la Banque Européenne d'Investissement, de filiales de grands groupes internationaux, et la présence d'intermédiaires financiers tels que des banques, des professions de services comme des sociétés d'audit, d'avocats, d'informaticiens.

Il y a aussi une relative stabilité politique et sociale qui tranche avec le contexte sous régional, un climat des affaires (création récente des tribunaux de commerce) de confiance et le renforcement de l'échange des informations entre les établissements bancaires par la création des bureaux d'information du crédit.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT