Dans un précédent rapport parcouru par Business Insider et repris par Pulse Nigéria, nous avons noté que l'internet fait désormais partie de notre vie quotidienne et qu'il a considérablement modifié notre façon de communiquer, de travailler, d'apprendre et d'obtenir des informations. Nous l'avons vu stimuler la croissance économique, ouvrir de nouvelles perspectives et relier les gens dans le monde entier.
C'est pourquoi le nombre d'utilisateurs de l'internet dans le monde ne cesse d'augmenter, sous l'effet de facteurs tels que la disponibilité croissante d'appareils abordables, l'amélioration de la connectivité et la prolifération des services numériques.
Malgré les progrès rapides de l'Afrique en matière de technologie et d'innovation, une grande partie de la population n'est pas connectée à l'internet.
L'Afrique abrite certains des centres technologiques à la croissance la plus rapide au monde, mais son taux de pénétration de l'internet est l'un des plus faibles au monde, en particulier dans les zones rurales où la connectivité est rare, voire inexistante.
Selon DataReportal, le Burkina Faso et le Bénin ont tous deux un nombre relativement faible d'utilisateurs de l'internet, avec 4,69 millions chacun. Le Rwanda suit de près avec 4,91 millions d'utilisateurs.
Mais des progrès louables ont également été accomplis dans l'expansion de l'infrastructure internet. En janvier 2024, le Nigeria comptait plus de 103 millions d'utilisateurs de l'internet, soit le nombre le plus élevé d'Afrique, selon les données de DataReportal. L'Égypte suivait avec plus de 82 millions d'utilisateurs.
Une tendance notable sur les principaux marchés numériques d'Afrique est que la majorité du trafic web provient d'appareils mobiles. Au Nigeria, qui compte l'un des plus grands nombres d'internautes au monde, 86,2 % du trafic web est généré par les smartphones, alors que seulement 13,3 % environ provient des PC.
Voici les 10 pays africains où le nombre d'internautes sera le plus faible en 2024 :