Des développements récents ont surgi concernant l'affaire de détournement de 1,8 milliard de francs CFA à la Caisse de sécurité sociale (CSS).
Après l’arrestation de T. Bop, le délégataire comptable de l'agence de Plateau, et de M. Sow, le caissier de l'agence Wiltord de Colobane, deux autres personnes ont été interpellées par la Section de recherches (SR).
Les nouvelles personnes arrêtées sont K. Fall, le chef de l'agence Wiltord, et M. Mbodj, ancien directeur de l'agence du Plateau.
Ces deux individus ont été présentés au parquet. T. Bop et M. Sow, en détention depuis le mois de juillet dernier, sont accusés de plusieurs délits, notamment d'association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, ainsi que de contrefaçon et d'usage de chèques contrefaits.
Quid du modus operandi ? Libération, qui a ébruité l'affaire, révèle que les détournements (1,8 milliard FCFA) étalés sur plusieurs mois, ont été rendus possibles par une faille au cœur même du système de recouvrement mis en place à la CSS.
"L’argent en cause a été sorti du compte de la Caisse grâce à plusieurs chèques empochés par les mis en cause eux-mêmes".
Les enquêteurs ont débusqué « un vaste système de prédation actif depuis des années ».