Hier, les Bleus se sont imposés face à l’Angleterre sur un score de 2-1. Ils vont affronter le Maroc, qui a battu le Portugal plus tôt dans la journée, en demi-finale le mercredi 14 décembre 2022.
Un match sous haute tension attend les deux équipes en raison de plusieurs facteurs : colonisation française et importante communauté marocaine en France.
Cette demi-finale qui se profile à l’horizon implique également un volet sécuritaire, car les autorités françaises ont été contraintes de gérer des scènes de violence dans certaines villes de l’Hexagone lors des victoires du Maroc contre la Belgique et l’Espagne.
Zemmour verse encore dans la polémique
Ce dimanche matin, c’était au tour d’Éric Zemmour de monter au créneau. Il a encore créé la polémique comme il sait le faire.
À la surprise générale, il s’est d’abord félicité de la bonne organisation de la Coupe du monde par le Qatar.
« Cette Coupe du monde se passe très bien », ce sont « des polémiques désuètes », s’est-il félicité.
Le célèbre polémiste va ensuite lancer les hostilités. Il était sur un terrain qu’il maitrise à la perfection : l’immigration et la France homogène où tout le monde est assimilé.
Éric Zemmour « trouve bizarre qu’il y ait plus de gens, qui sont censés être Français et qui célèbrent la victoire du Maroc le jour où la France gagne. (…) On ne peut pas être pour l’un et pour l’autre », se désole-t-il.
Il se pose ensuite des questions.
« Comment réagiraient les Marocains si des milliers de Français célébraient leur victoire à Marrakech ? (…) Si vous aviez 9 joueurs blancs dans l'équipe sénégalaise, je pense que les Sénégalais s'interrogeraient ».
Cette sortie met tout simplement en lumière le rapport complexe qu’entretient la France avec ses immigrés et sa population d’origine étrangère, surtout africaine.
Pour rappel, les Lions de l'Atlas ont réussi un exploit qui était impensable il y’a quelques mois d’autant que la plupart des observateurs et des bookmakers misaient sur le Sénégal. Hier, le Maroc est entré dans l’histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.
La France va, quant à elle, tenter de conserver son titre décroché en 2018 en Russie.
France-Maroc promet donc d’être électrique !