Le monde commence déjà à retenir son souffle. La Coupe du Monde FIFA 2022 démarre dans moins d'une semaine. Lors de cette grande messe du football, 32 sélections vont défendre les couleurs de leur pays et tenter de rentrer avec la Coupe Jules-Rimet.
Les équipes africaines n’y vont pas pour faire de la figuration. Ce temps est révolu au vu du potentiel des joueurs africains.
Voici le top 5 des stars africaines évoluant dans le championnat anglais, la Premier League, à surveiller lors de ce mondial.
- Edouard Mendy (Gardien, Sénégal/Chelsea)
Le gardien de but de Chelsea, Edouard Mendy, sera dans les cages du Sénégal au Qatar. Les Lions de la Téranga entament leur campagne contre les Pays-Bas dans le Groupe A.
Il s'agira de la toute première Coupe du monde pour ce gardien de 30 ans qui s'est fait connaître au cours des deux dernières années.
Mendy est devenu l'un des meilleurs portiers de la planète depuis qu'il a rejoint Chelsea. Même s’il a récemment livré des performances en demi-teinte (il n’a disputé que 11 matchs avec le club londonien), il faudra bel et bien compter sur lui.
L'équipe nationale pourrait être une véritable bouffée d'air frais pour le champion d'Afrique ainsi que le prétexte idéal pour appliquer l'adage : reculer pour mieux sauter.
- Kalidou Koulibaly (Défenseur, Sénégal/Chelsea)
Autre joueur sénégalais de Chelsea, Kalidou Koulibaly sera en quête de gloire et sera le capitaine des Lions de la Téranga au mondial.
Cette saison, le défenseur central de 31 ans a disputé 14 matchs avec le club anglais et a marqué un but. Il se rend au Qatar comme un joueur clé dans le dispositif du Sénégal.
- Hakim Ziyech (Attaquant, Maroc/Chelsea)
Décidément ! Chelsea est fortement représentée dans ce top 5 ! Une autre de ses stars, Hakim Ziyech, en fait partie.
Même s’il a connu une première partie de saison compliquée, il représentera le Maroc à la Coupe du monde.
Après l’épisode du conflit ouvert entre Ziyech et l’ancien sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic, l’attaquant retrouve les Lions de l’Atlas.
Néanmoins, le monde du football a accueilli la nouvelle avec surprise, car l’ancien pensionnaire de l’Ajax Amsterdam avait pris sa retraite internationale plus tôt cette année et avait juré de ne plus jamais jouer pour le Maroc.
Mais depuis que Coach Vahid a été limogé, Walid Regragui a pris les rênes de l’équipe. L’une des premières mesures qu’il a prises a été de réintégrer l'attaquant vedette du Maroc dans le contingent en partance pour le Qatar.
- Thomas Partey (Milieu de terrain, Ghana/Arsenal)
Thomas Partey est l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Les Black Stars du Ghana espèrent qu'il poursuivra sur sa lancée au Qatar.
Le joueur de 29 ans a été immense avec Arsenal pendant la première partie de cette saison. Il a disputé 15 matchs et a inscrit deux buts pour les Gunners.
L'ancien tôlier de l'Athlético Madrid est au cœur du jeu de la sélection nationale ghanéenne. Il devrait être l'une des attractions de la Coupe du monde Qatar 2022.
- Bryan Mbuemo (Attaquant, Cameroun/Brentford)
L'ailier de Brentford, Bryan Mbuemo, a récemment changé de nationalité, choisissant le Cameroun plutôt que la France. Il a disputé deux matchs avec les Lions indomptables depuis septembre 2022.
Avec Brendford, le joueur de 23 ans a inscrit trois buts et délivré une passe décisive en 16 matchs cette saison. Il forme un redoutable duo d'attaque avec Ivan Toney, qui a récemment inscrit un doublé contre Manchester City.
Sa vitesse et son habileté seront un atout pour le Cameroun, qui espère sortir d'une poule difficile composée du Brésil, de la Suisse et de la Serbie.