Pulse logo
Pulse Region

Qatar 2022 : le président Weah ‘fier’ de son fils Timothy

<strong>Lundi soir, Timothy Weah a réalisé un exploit dont son père, lauréat du Ballon d'Or, ne pouvait que rêver, mais qu'il n'a jamais pu accomplir dans son illustre carrière.</strong>
George Weah won the Ballon d'Or in 1995 but his son timothy has not lived up to that standard
George Weah won the Ballon d'Or in 1995 but his son timothy has not lived up to that standard

Après la performance de son fils lors du match nul 1-1 de la Coupe du Monde entre les États-Unis et le Pays de Galles, le président du Liberia et George Weah, Ballon d'Or 1995, s'est décrit comme un « papa fier ».

Son fils, Timothy, a participé à ce qui pourrait être décrit comme un match frustrant pour la sélection nationale américaine, qui faisait son retour à la Coupe du monde depuis 2014, en marquant le seul but de son équipe.

En effet, à moins de 10 min de la fin du match, le Pays de Galles a obtenu un penalty que Gareth Bale a transformé. Les deux équipes se sont ensuite partagé les points.

Bien que le résultat soit décevant, Weah a pu partager ce moment de bonheur sur Twitter. « Je viens de dîner avec mon fils Timothy Weah. Je suis un papa fier », a-t-il posté.

Les Weah, un destin pas comme les autres

Après sa retraite du football, l'ancienne star de Monaco, du Paris Saint-Germain, de l'AC Milan, de Chelsea, de Manchester City et de Marseille s'est lancée en politique et a fini par se présenter à la présidence du Liberia.

En 2018, il a été élu 25e président du pays, succédant à Ellen Johnson Sirleaf.

À ce jour, Weah reste le seul Ballon d'Or africain, qu'il a remporté en 1995 après ses excellentes performances avec l'AC Milan et le Paris Saint-Germain.

En équipe nationale, il compte 75 sélections (18 buts) et a participé à deux Coupes d'Afrique des Nations (CAN).

Par ailleurs, Weah est souvent considéré comme l'un des meilleurs joueurs à n'avoir jamais participé à la Coupe du monde, destin que son fils Timothy n'a pas voulu connaitre.

C'est pourquoi, en 2018, après avoir représenté les États-Unis en U15 et U23, Timothy fait ses débuts avec l’équipe première. Il est né à Brooklyn, New York, et a vécu ses premières années en Floride.

Malgré les multiples critiques sur son choix de représenter les États-Unis plutôt que la nation de son père, il continue de réaliser des performances de haut niveau avec la sélection américaine.

Pour leur prochaine rencontre, les États-Unis vont croiser l’Angleterre vendredi. Ce sera un match difficile au vu de la prestation des Anglais qui ont écrasé l’Iran par 6-2 lors de leur premier match. 

Prochain Article