C'est fait. Gana Guèye et les dirigeants des Toffees ont trouvé un accord pour son retour en Angleterre. L'international Sénégalais ne faisait pas partie des plans du nouvel entraineur du Paris Saint Germain, Christophe Galtier pour la saison.
Depuis le début du mercato estival, son départ du club parisien est annoncé suite au changement de staff du club de la capitale. Le milieu du terrain n'a plus de place dans l'effectif du coach qui a préféré recruter un milieu de terrain.L'arrivée du milieu de terrain portugais, Renato Sanchez en provenance de Lille pour une montant de 15 millions d'euros , a poussé Gana Guèye vers la porte de sortie.
En effet, le coach anglais des Toffees, Franc Lampard, a montré son intérêt d'avoir le joueur dans son effectif pour la saison. Gana Guèye va alors signer son retour en Angleterre après avoir fait un passage à Aston Villa durant la saison 2015/2016. L'ancien joueur de Diambars a tapé dans l'œil des dirigeants d'Everton qui l'ont recruté contre un chèque de 8,5 millions d'euros.
Le milieu du terrain a joué 108 matchs avec sous les couleurs du club d'Everton avant d'aller vers le PSG en 2019 contre un chèque de 30 millions d'euros. Sous les couleurs du club de la capitale, l'international sénégalais a joué 111 matchs dont 85 comme titulaire. Pour avoir du temps de jeu avant la coupe du monde, Idrissa Gana Guèye avait certainement besoin d'un temps de jeu considérable. Il va réintégrer l'un des clubs de la ville de Liverpool qui a déjà enregistré deux défaites en deux journées de PL.