.
Un doublé du remplaçant Kaoru Mitoma dans les ultimes minutes du match à la 89ème et 94ème minute a assuré aux Samouraï Blue japonais l'une des deux premières places du groupe B dans la zone de qualification Asie. Comme à l'Arabie saoudite qui ne peut plus être rejointe par les australiens.
Il s'agit de la septième participation consécutive du Japon à la phase finale de la Coupe du monde. La sélection de l'archipel s'était hissée jusqu'en huitièmes de finale en 2018 en Russie, où elle était tombée face à la Belgique (3-2).
Entraînés par Hervé Renard, les Faucons verts saoudiens disputeront quant à eux leur sixième mondial chez leur voisin qatarien. Ils étaient sortis dès le premier tour lors de la phase finale 2018, terminant 3es de leur groupe derrière la Russie et l'Uruguay.
Il y a désormais 17 équipes qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), et il reste encore 15 places à attribuer. Tout n'est pas encore perdu pour l'Australie, qui jouera sa place au Mondial lors de deux barrages.