On peut bel et bien dire que Patrice Talon a son opposant pour l'élection prochaine au Bénin. Kémi Séba, qui n'était juste là qu'un farouche contestataire sans ambition présidentielle a fait le saut. Il va déposer sa candidature, il va battre campagne, il espère être appelé Monsieur le Président de la République du Bénin.
Stellio Gilles Robert Capo Chichi, puisque c'est le nom véritable de Kemi Seba, a rendu officielle sa candidature ce 5 janvier 2025. "Après des mois de réflexion, pour ne pas dire des années, j’ai décidé d’accepter aux demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin", a-t-il déclaré.
Par ce choix d'aller conquérir la voix de ses compatriotes, le président de l’ONG « Urgences Panafricanistes » donne une autre dimension à son désir d'enlever le Président Talon de la tête de la République. A rappeler que Patrice Talon dirige le Bénin depuis 2016. Depuis presqu'une décennie...
"Le Bénin connait une crise sociale sans précédent. Une crise sociale qui favorise les plus riches, une minorité de la population, pendant que la quasi totalité de la population vit dans des conditions qui dépassent l'entendement", ainsi Kémi a-t-il introduit son acceptation d'être dans la course qui doit mener au palais béninois.
Une entente entre Kémi Séba et le parti des Démocrates de Thomas Boni Yayi est possible. "C'est le seul parti politique de l'opposition qui a le nombre de parrainages suffisant pour accéder aux élections", a souligné le panafricaniste qui a, par l'occasion, souligné l'occasion historique qui leur est offert. Au cas où le pari sur les Démocrates ne s'avère pas fructueux, Kémi compte se tourner vers une mobilisation populaire pour soutenir sa candidature à la présidence en 2026.