B. Tine, était incarcéré depuis environ un an pour une accusation de tentative de viol présumé sur une jeune fille, informe Les Échos.
Les circonstances entourant sa mort n'ont pas encore été précisées. Toutefois, cet incident tragique soulève une fois de plus la question des conditions de détention et de la durée des procès en attente.
Les longues périodes de détention préventive restent une préoccupation majeure, souvent dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme.
Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises
Le dernier rapport de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONPL), autorité administrative sénégalaise indépendante, dresse également un tableau alarmant des prisons du pays. Selon les chiffres de l'ONLPL, il est fait état de 12 910 prisonniers recensés en 2023, soit une hausse de 360 détenus par rapport à l’année précédente.
Le rapport de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) souligne que cette hausse résulte, pour l’essentiel, des manifestations publiques de juin 2023 et de la migration irrégulière.
Au total, 965 personnes ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt pour participation à une manifestation interdite, mouvement insurrectionnel, atteinte à la sûreté de l’État et 3 339 individus écroués pour traite de personnes et trafic de migrants.
Le rapport note que cette surpopulation constatée, dans presque toutes les prisons à quelques exceptions près, a eu des répercussions graves sur les conditions de détention, notamment sur l’alimentation, le couchage et la santé.
Elle a aussi considérablement aggravé la promiscuité décriée des grands établissements.