Pulse logo
Pulse Region

Magal de Touba : bonne nouvelle pour les Talibés

Le gouverneur de Diourbel a donné des assurances pour la bonne tenue de la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal. C’était lors d’un CRD qui a eu lieu mercredi à Diourbel.
Grande mosquée de Touba
Grande mosquée de Touba

Les Talibés mourides (disciples) seront certainement ravis d’apprendre la nouvelle. En effet, le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a donné, mercredi, des assurances pour la bonne tenue du Grand Magal de Touba, édition 2022, rendez-vous incontournable dans le calendrier de la communauté mouride et qui rassemble chaque année des millions de personnes.

La déclaration a été faite lors d’un Comité Régional de Développement (CRD) qui s’est tenu mercredi à la Gouvernance de Diourbel sous le « Ndigeul » du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et présidé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife.

« Nous avons fait le tour des doléances du comité d’organisation et à travers certains pôles. Si tout est bien fait, nous osons espérer que l’édition 2022 du Grand Magal de Touba sera une réussite », a déclaré le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall. 

Plusieurs points ont été abordés avec un accent particulier sur le secteur de la santé. En effet, les doléances ont porté sur la mise en service du nouvel hôpital, Ahmadoul Khadim et la fin des travaux de construction du forage de l’hôpital Matlabul Fawzeiny.

Par ailleurs, l’édition de cette année est prévue entre le 14 et le 15 septembre.

Pour rappel, le Grand Magal commémore le départ en exil au Gabon en 1895 de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), appelé aussi Serigne Touba, fondateur de cette confrérie d’obédience soufie. Depuis 1928, il est célébré à Touba, ville située dans le centre du Sénégal. Touba compte 1,5 million d’habitants. Il est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Dakar. Outre son caractère religieux, le Magal a aussi une dimension politique et économique. C’est l’occasion de réaffirmer le rôle de régulateur social du Khalife général des Mourides.

Prochain Article