L'opération a été menée par l'antenne locale de Kédougou sous la direction de l'adjudant-chef Faye de la DNL. Les agents ont effectué plusieurs arrestations, principalement de ressortissants étrangers. "Jusqu'à présent, aucun Sénégalais n'a été appréhendé. Cette pratique perdure depuis un certain temps, mais nous nous engageons pleinement à y mettre fin", a déclaré l'adjudant-chef Faye à Les Échos ce lundi.
Les responsables de ces réseaux ont été appréhendés et déférés devant le parquet, devant comparaître cette semaine au tribunal de grande instance de Tambacounda. Selon Les Échos, il ressort de l'enquête préliminaire que la plupart des filles ont été séduites par les trafiquants avec la promesse de travail, de logement et d'un salaire décent.
Une fois au Sénégal, elles ont été prises au dépourvu par le comportement de leurs convoyeurs, qui leur ont confisqué leurs passeports et autres documents. Elles étaient retenues dans des maisons closes et étroitement surveillées par les trafiquants.