Selon des sources de Seneweb, le magistrat instructeur chargé du dossier a inculpé et envoyé en prison cinq présumés meurtriers. Le reste de la "bande incriminée" a fait l'objet d'un troisième retour de parquet. Ces huit personnes vont passer la nuit dans les locaux du commissariat central de Diourbel, avant de faire face, demain mercredi, au juge d'instruction.
L'incident aurait commencé lorsque les « soldats religieux » en patrouille ont tenté d'interpeller un vendeur de tabac, une action à laquelle les Peulh du village ont vivement refusé de se conformer. L'un des "Baay Fal"' a infiltré le réseau avant d'informer ses collègues qui opéraient discrètement dans les environs.
Les affrontements ont alors commencé, opposant d'un côté des individus armés de coupe-coupe et de pistolets dissimulés, et de l'autre des personnes munies de bâtons. Au cours de l'intervention, l'un des jeunes a dégainé son arme et a abattu froidement le dénommé M. Niang. Le Baye Fall atteint à la poitrine et quatre autres blessés dont un par balle.
Le "Baye Fall touché par une balle de calibre 12
Malheureusement, Moustapha Niang a perdu la vie, touché par une balle de calibre 12 tirée à bout portant au niveau du pectoral gauche. Un autre Baya Fall a été gravement blessé au cours de l'incident. Les forces de l'ordre, notamment la gendarmerie, ont arrêté 12 personnes âgées de 15 à 27 ans, toutes de sexe masculin, et saisi 5 coupe-coupe après avoir évité une éventuelle contre-attaque des Baay Fall.