Selon les résultats non officiels publiés dimanche 28 mai 2023, Recep Tayyip Erdogan a recueilli 52,16 % des voix, contre 47,84 % pour son adversaire, Kemal Kilicdaroglu.
Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, va rester en place pour cinq années supplémentaires.
Par ailleurs, les électeurs se sont déplacés massivement aux urnes. Le taux de participation pour ce second tour a atteint 85 %, contre plus de 88 % lors du premier tour, indique l’agence Anadolu.
- Réactions des deux camps
Les deux protagonistes se sont exprimés après l’annonce des résultats.
« Personne n’a perdu aujourd’hui, ce sont nos 85 millions de citoyens qui ont gagné. Le moment est venu de nous unir autour de nos rêves et nos objectifs nationaux. (…) C’est la Turquie entière et la démocratie turque qui ont gagné aujourd’hui », a déclaré Recep Tayyip Erdogan devant ses supporters qui ont rallié le complexe présidentiel à Ankara.
M. Erdogan a également voulu se tourner vers l’avenir.
« Dans l'une des élections les plus importantes de notre histoire politique, notre nation a pris sa décision en faveur du 'Siècle de la Turquie' », a-t-il déclaré.
Quant à son adversaire Kemal Kilicdaroglu, il a exprimé sa tristesse.
« Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays », a déclaré le candidat malheureux.
- Messages de félicitations
Plusieurs personnalités ont félicité Erdogan. Dans un message publié sur Twitter, le président des États-Unis Joe Biden a déclaré que : « Je félicite le président turc Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection. Je me réjouis de continuer à travailler ensemble, en tant qu'Alliés de l'OTAN, sur des questions bilatérales et des défis mondiaux communs ».
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, entre autres, ont abondé dans le même sens.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, espère un « renforcement » des liens entre l'Ukraine et la Turquie.
Quant à Vladimir Poutine, qui a été le premier chef d’État à le féliciter, il a insisté sur le leadership d’Erdogan.
« Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l'État et mener une politique étrangère indépendante », a déclaré le maitre du Kremlin.