Pulse logo
Pulse Region

Secteur postal sénégalais : l'Artp pulie la liste officielle des opérateurs agréés

On en est au temps des listes officielles ! En attendant celle des médias officiellement reconnus, prévue pour le 30 novembre au plus tard, on a celle officielle des entreprises détenant une licence d’exploitation du courrier. C'est l'agence dirigée par M. Dahirou Thiam qui l'a mise à la connaissance du grand public.
Dahirou Thiam BON
Dahirou Thiam BON

C'est à n'en point douter dans un esprit de régulation et de transparence que la publication de la liste s'inscrit. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a en tout cas placé dans la place publique la liste contenant les entreprises autorisées à effectuer des opérations et prestations postales, notamment la collecte, le tri, l’acheminement et la distribution du courrier.

Artp

Le site de la RTS rapporte le nom des entreprises. "Parmi elles figurent : La Société nationale La Poste, EMS, DHL, Flash Car, Speedex, Coudou, Africa Global Logistics, Globex, Rapidos, Tiak Tiak, Tex Courrier, Unipax, 2W Logistics, Carapide, Paps, Kaz Logistics, Africa Courrier Central". La source de souligner que "ces entreprises ont obtenu une licence d’exploitation délivrée par arrêté du ministre chargé des Postes, après avis de l’ARTP, conformément aux articles 27 et 28 du Code des Postes".

La Poste

La Poste bénéficie cependant d'un avantage. Car, "en tant que prestataire désigné du service postal universel, La Poste bénéficie de l’exclusivité sur certaines catégories de services essentiels, conformément aux articles 19 et 20 du Code des Postes".

Direction de la Société La Poste

"L’ARTP rappelle que l’exercice d’une activité postale sans licence ou l’exploitation de services réservés constitue une infraction passible des sanctions prévues aux articles 43 et 45 du Code des Postes. Ces sanctions visent à dissuader les opérateurs non autorisés et à protéger les intérêts des consommateurs et des entreprises agréées".

livreur

L'objectif de régulation poursuivie via la publication d'une liste officielle ne saurait être atteint sans l'engagement de toutes les parties prenantes. Ainsi, "l’ARTP invite les sociétés de facturation, banques, compagnies d’assurances, et autres émetteurs de documents à vérifier que leurs partenaires postaux disposent des licences requises. Ce contrôle est essentiel pour garantir la conformité aux normes et assurer des prestations fiables".

Prochain Article