Selon les services com de la Présidence de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce jeudi 1er août 2024 pour Nouakchott (Mauritanie).
Ce, pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment du Président de la République islamique de Mauritanie, nouvellement réélu.
Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal Messoud à la tête de la délégation composée de plusieurs membres du gouvernement, de son chef de Cabinet, du wali de Nouakchott-Ouest, de la présidente de la Région de Nouakchott et de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, a indiqué l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
Le président Bassirou Diomaye Faye avait un peu plus tôt quitté Dakar, a notamment annoncé la présidence sénégalaise dans un message publié sur le réseau social X.
Le chef de l’Etat mauritanien va prêter serment devant les membres du Conseil constitutionnel dans le cadre d’une cérémonie organisée au nouveau Palais des congrès El Mourabitoun de Nouackhott.
Le président sortant de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à l’issue de l’élection présidentielle du 29 juin dernier qu’il a remportée dès le premier tour avec 56, 12 % des suffrages valablement exprimés.
Il a devancé son principal challenger, le militant anti esclavagiste, Biram Dah Abeid, crédité de 22, 10 % des suffrages.