Dans une déclaration officielle, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé vendredi un appel urgent au calme et à la retenue au Sénégal, à la suite des violences qui ont éclaté à la suite de la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant politique Ousmane Sonko.
Farhan Haq, porte-parole adjoint de Guterres, a vivement condamné l'utilisation de la violence et a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue. Il a souligné l'importance de résoudre les différends de manière pacifique.
Pour rappel, à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », des manifestations occasionnant plusieurs morts et des blessés ont été signalées dans plusieurs villes du Sénégal.
Si l’opposant a été acquitté des faits présumés de viols et de menace de mort. Il devra en outre s'acquitter d'une amende de 600 000 F CFA. Par ailleurs, « La candidature d’Ousmane Sonko est hypothéquée », a déclaré Me Djiby Diagne, un de ses avocats alors que « la décision de l'arrêter ou pas dépend du ministère public », indique la robe noire.
Certaines organisations telles que l’Union africaine et la CEDEAO ont également exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation au Sénégal et ont appelé au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.