Pulse logo
Pulse Region

Manifestation F24 : Une contestation mitigée !

L’opposition continue dans sa démarche de barrer la route au Président Macky Sall. Pour une première le mouvement F24 a réussi le pari de la mobilisation.
Mannif Opposition
Mannif Opposition

La place de la Nation a très tôt été prise d’assaut, dès la fin de la prière du vendredi. Les manifestants, munis de pancartes et aux couleurs du Sénégal ont convergé en masse vers ce lieu mythique et chargé de symboles, scandent des slogans révélateurs de leurs sentiments. « Libérez les otages », « Macky Sall Dictateur ! « 3e mandat dou fi am ». Echarpes, vuvuzelas, t-shirts floqués à l’effigies ou à l’images des différents leaders de la coalition Yewwi Askan wi et des autres franges de l’opposition. Sur les pancartes, on peut noter toutes sortes de messages à l’endroit de Macky Sall. Les intentions de la population sont établies.

Constituée surtout de jeunes, la masse populaire parade autour de la place de la Nation. Pape Maguette Gueye, participant à la manifestation, explique pourquoi ce rassemblement était nécessaire. Selon lui « la manifestation a pour but d’apporter du changement au Sénégal ». Le jeune homme d’une trentaine d’années pense qu’il est temps « de donner sa chance » à une émergence pour le pays.

Malgré la mobilisation de ses partisans, visibles avec leurs pancartes, le public l’aura pris en grippe de façon véhémente. Présenté comme « l’un de ceux ayant le plus souffert » sous Macky Sall, Khalifa Sall a à peine eu le temps de prendre la parole au micro pour donner son discours que la foule déjà exprimait un rejet massif. Derrière un sourire gêné, Khalifa Sall est finalement resté en retrait face à une foule qui visiblement ne voulait pas de lui.

Même traitement quasiment, pour Pape Djibril Fall. L’ancien journaliste devenu député a été fortement hué également avant sa prise de parole. Outre les huées, les manifestants à la place de la Nation ont montré leur mécontentement en quittant le lieu plutôt que d’écouter les deux figures controversées de l’opposition.

Celui qui semble avoir été choisi par les manifestants présents pour incarner ce changement, c’est Ousmane Sonko. Majoritaires dans la foule, ses partisans n’ont pas hésité à faire passer un sale moment à son allié au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall. Sa décision de répondre favorablement au dialogue appelé par le chef de l’Etat et les récentes bisbilles entre le lieutenant de ce dernier, Barthélemy Dis et le maire de Ziguinchor sont certainement passés par là. Khalifa Sall a ainsi été fortement hué lors de sa prise de parole au point que d’autres leaders ont tenté de voler à son secours.

Prochain Article