Après leurs auditions de ce Mardi par les maitres des poursuites, les 5 gardes du corps, viennent de connaitre leur sort. Ils sont placés sous mandat de dépôt par le procureur Mamadou Diop. Ce dernier avait donné l'ordre à la brigade de gendarmerie de Saly Portudal de procéder à l'arrestation des éléments en charge de la sécurité du maire de Ziguinchor.
Ils ont été arrêté au tribunal de grande instance de Dakar lors de l'audition du leader Ousmane Sonko, le 3 Novembre dernier par le doyen des juges, Oumar Maham Diallo. Après leur arrestation, ils ont été acheminés à Mbour par les gendarmes puis gardés à vue au niveau de la brigade de Saly Portudal qui, après l'enquête, a déféré l'ensemble des éléments en charge de la sécurité de Sonko au parquet de Mbour.
Quelques moments après leur arrestation, le procureur Mamadou Diop, a organisé une conférence de presse pour revenir sur les affrontements au village de Tchiky. Selon le magistrat, des victimes ont formellement identifiés les gardes du corps comme auteurs des coups et blessures.
De leur côté, les " bodyguard" ont tous maintenu leur propos à l'enquête préliminaire. Selon eux, ils étaient de l'autre côté du village avec Ousmane Sonko quand il rencontrait ses militants, et que c'est par la suite qu'ils ont été informé des affrontements.
Ces allégations n'ont pas pu convaincre le procureur Mamadou Diop qui a décidé de les envoyer en prison pour les délits de coups et blessures volontaires, violations de domicile et destruction de biens appartenant à autrui et violences et voies de fait. Ils seront jugés en flagrant délit selon l'un de leurs avocats Maitre Abdoulaye Tall.