« L’Etat de Santé du président Ousmane Sonko est extrêmement préoccupant », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Le responsable de Pastef a indiqué, en conférence de presse ce samedi, que leur parti a décidé de mettre à disposition tous ses moyens « pour procéder à son évacuation à l’étranger pour voir le degré de nocivité du gaz qui lui a été aspergé ».
Le souci, c’est que le leader de leur parti étant sous contrôle judiciaire, son passeport est détenu par les autorités judiciaires. « Nous exigeons, dans ce registre alors, que son passeport lui soit restitué, tout de suite pour procéder sans délais aux formalités permettant de le sortir du territoire pour prendre en charge de façon correcte, ses soucis de santé découlant de la substance dont il a été aspergé », indique Bassirou Diomaye Faye.
Interné dans une clinique dakaroise depuis hier jeudi 15 mars 2023, le leader du Pastef ne peut plus recevoir de visite, son état de santé se serait dégradé au point de probablement nécessiter une évacuation hors du pays. Ousmane Sonko s'est plaint de vertiges, douleurs abdominales et de difficultés respiratoires, après avoir fait un malaise lors de son procès contre Mame Mbaye Niang, jeudi, au Tribunal de Dakar.