Avec près de 18 années d’expérience et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD et d’autres organismes des Nations Unies, il a aussi, en tant que représentant Résident, sous sa direction un vaste programme du PNUD en appui aux gouvernements togolais et camerounais dans la mise en œuvre de leurs plans et stratégies de développement arrimée aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Aliou Mamadou Dia a aussi occupé les fonctions de Team Leader Afrique du Cluster Changement Climatique, Résilience et Accès à l’Energie du PNUD. Il a dirigé les programmes du PNUD en Afrique sur l’environnement, les changements climatiques, la réduction des risques de catastrophe et le relèvement, la réponse aux crises dans les situations d’urgence complexes et l’accès à l’énergie.
Le candidat du PUR à la prochaine élection présidentielle s’est activé également dans la prévention de relèvement des crises, de renforcement de la résilience et de stabilisation dans des situations d’urgence complexes, en RDC, au Sahel, au nord-est du Nigeria, au nord du Cameroun et au Tchad où j’ai travaillé avec les bureaux de pays du PNUD et le Système des Nations Unies dans son ensemble.
Au cours des dernières années, Aliou Mamadou Dia a travaillé et soutenu plus de 30 bureaux de pays du PNUD en Afrique dans la mise en œuvre de leurs programmes pays (CPD) et des résultats et produits du Cadre de Coopération notamment sur les produits et résultats liés à la durabilité de l’environnement, au renforcement de la résilience et à la lutte contre le changement climatique.
Un homme d’expérience qui compte mettre son savoir-faire à disposition du PUR, de son pays en se déclarant candidat à l’élection présidentielle de 2024.