Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) dirigé par Mamadou Ibra Kane a dénoncé l’approche du Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique en l’occurrence Alioune Sall. Selon ledit conseil, avec les récentes nominations des membres du Cnra,
« Le secteur des médias au Sénégal est de nouveau secoué par les agissements du ministre de la Communication, avec la publication du décret 2024-3401, portant nomination des membres du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), en date du 11 décembre 2024 » , lit-on.
Selon Rewmi quotidien, à cette même date, « un décret présidentiel a officialisé la nomination de huit nouveaux membres au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Représentant divers secteurs, ces personnalités exercent un mandat unique de six ans. ».
Le Cdeps lui dénonce une « usurpation » du leur ministre de tutelle. A les en croire, ces nouveaux agissements du ministre de la Communication « sont en droite ligne de toutes les entorses de son ministère depuis l’avènement de la troisième alternance politique du 24 mars 2024. »
Car, ont-ils fait remarquer : « ce document recèle de beaucoup de manquements, qui dénotent, encore une fois, de l’incompétence du ministre de la Communication. Car c’est de la seule compétence du président de la République, par décret, que relève la nomination aux postes civils et militaires. En aucun cas, la nomination des membres du CNRA ne saurait l’être sur proposition du ministre de la Communication. »
Selon le journal du groupe Promo consulting, Mamadou Ibra Kane et ses camarades ont invité « urgemment le pouvoir » à mettre en place la Haute Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle (HARCA), qui doit remplacer depuis fort longtemps l'actuel CNRA, conformément aux textes pertinents du nouveau Code de la presse, tout en respectant les critères objectifs de nomination.