C'est ce qui est en tout cas ressortie de l'assemblée générale que la F2S a tenue ce mardi 24 décembre 2024. "La Fédération des syndicats de la santé (F2S) a rendu public, mardi, son plan de lutte comportant une grève de 48 heures les 3 et 4 janvier 2025, une assemblée générale et une marche nationale", dit à ce propos l'Aps.
"Nous irons en grève les 3 et 4 janvier 2025, le 9 nous allons tenir une assemblée générale et le 21 du même mois, nous allons organiser une marche nationale", a rapporté la source ci-dessus citée, de Cheikh Seck, qui est le porte-parole de la F2S. Cette déclaration-annonce a été faite lors d'un point de presse au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) Keur-Madia. A en coire M. Seck, "ce plan de lutte a été motivé par des coupures constatées dans le budget 2025 alloué au secteur de la santé".
Le syndicaliste de déclarer ce qui suit : "les hôpitaux ont une allocation de 27 milliards de francs CFA, une somme destinée à 45 établissements publics de santé, c’est très minime". Le plan de lutte déclin aura pour but de taper dans l'oreille des plus hautes autorités, ainsi que le met en lumière Soulemane Joe Mané, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras).
On l'entendra conclure de cette façon : "nous souhaitons être entendus par le président de la République et le Premier ministre parce qu’ils ignorent la réalité sanitaire".