1-Boire beaucoup d'eau
Appliquer une crème hydratante n’est pas suffisant pour hydrater la peau, celle-ci doit être hydratée de “l’intérieur”. Il faut boire environ 1,5 L d’eau par jour (huit verres en moyenne) pour se prémunir d’une peau sèche. En outre, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
2-Éviter l'eau trop chaude
La tentation est grande en hiver de prendre des bains bouillants et des douches très chaudes pour se réchauffer mais cela dessèche la peau d’où des sensations parfois de picotements. L’eau du bain ou de la douche ne doit pas excéder les 38°C.
3-Nourrir ses mains
Les mains sont, avec le visage, une des parties les plus exposées au froid. Pour prévenir les crevasses, veillez à les nourrir avec une crème hydratante. Pour les mains ultra desséchées, recouvrez-les d’une couche de crème avant d’enfiler des gants et de les laisser toute la nuit pour des mains toutes douces au réveil.
4-Éviter le savon
Si vous avez tendance à avoir la peau sèche à la sortie de la douche en hiver, faites l’impasse sur le savon et utilisez plutôt un lait ou une crème de douche qui vont hydrater la peau sans la dessécher.
Évitez les savons agressifs qui peuvent décaper la peau de son film hydrolipidique, et optez plutôt pour un savon surgras, saponifié à froid enrichi en huiles végétales nourrissantes comme le karité.
5-Utiliser des masques
Pour hydrater la peau en profondeur, faire des masques ultra-nourrissants et hydratants au rythme d’une à deux fois par semaine pour les peaux les plus sèches, permettra d’avoir une peau souple et rebondie, prête à affronter les grands froids. Préférez les textures riches et onctueuses aux senteurs gourmandes.
La peau est donc plus sensible à la déshydratation et le vieillissement accéléré. Ainsi notre peau devient inconfortable, tiraille et perd de son élasticité. Elle réclame des soins cocooning, nourrissants et apaisants.