Selon l'Aps qui donne l'information, le service départemental du commerce de Mbour de Mbour (ouest) a saisi 34 tonnes d’arachide achetées à un prix jugé illicite et dans un lieu non agréé par l’État, a appris l’APS, lundi, de son chef, Mamadou Lamine Ndiaye".
M. Ndiaye, qui soulignera que la brigade de Ngékhokh y a pris part, annonce que "la saisie a été menée entre jeudi 19 et dimanche 22 décembre". Le chef du service départemental du commerce de Mbour d'expliquer plus amplement : "il nous a été signalé qu’on écoulait des graines d’arachide à des prix illicites. Deux opérateurs privés collectaient des graines à un prix en deçà de celui fixé par le gouvernement. En plus, leur centre de collecte n’a pas été agréé par l’État".
Des explications fournies par M. Ndiaye, il ressort que les investigations menées par le service départemental du commerce et la brigade de gendarmerie révèlent que les opérateurs en question achetaient le kilo d’arachide à 300 francs CFA. Ces mêmes opérateurs qui, "deux semaines auparavant (...) avaient collecté des graines à raison de 275 francs CFA le kilo".
Et, il se trouve que tout ça n'est pas très orthodoxe. En effet, "le gouvernement a fixé un prix plancher de 305 francs CFA pour le kilo d’arachide. Autrement dit, le produit ne doit pas être vendu à un prix inférieur à celui-là", rappelle l'Aps. Cette dernière rapportant que les propriétaires de la marchandise saisie ont été auditionnés par la brigade de gendarmerie de Nguékhokh. À la suite de leur audition, une phase contentieuse a été ouverte, selon M. Ndiaye.
Un des solutions pour lesdits propriétaires est l'acceptation des faits qui leur sont reprochés ainsi que le paiement d'une mande. "Autrement, précise M. Ndiaye, nous allons procéder à la vente de la marchandise et nous en ouvrir au procureur de la République, afin que les mis en cause comparaissent en justice".