Pulse logo
Pulse Region

Affaire François Mancabou : le dossier réactivé par le juge

Le juge du deuxième cabinet a posé un premier acte dans le cadre de l’instruction ouverte depuis 2022.

Gros rebondissement dans l'affaire François Mancabou décédé lors de sa garde à vue au Commissariat central de Dakar. Le juge du deuxième cabinet a posé un premier acte dans le cadre de l’instruction. Selon Libération, le magistrat instructeur a émis, la semaine dernière, des convocations en direction des anciens compagnons de cellule de François Mancabou. Ce, pour recueillir leurs témoignages. 

François-Mancabou

Le journal renseigne que ce rebondissement va permettre au magistrat instructeur d’avoir des informations importantes pour la poursuite de l’instruction qui repose, à ce stade, sur une enquête de la Division des investigations criminelles (Dic), une vidéo de Français Mancabou et des enregistrements audio que le défunt avait envoyé à des proches alors qu’il était à l’hôpital Principal de Dakar. 

François Mancabou

Pour rappel, à la date du 14 juillet 2022, le parquet avait affirmé, en citant une vidéo, que François Mancabou « avait violemment cogné le mur et les grilles de la cellule de détention où il se trouvait avec d’autres individus » . Les proches du défunt avaient soutenu qu’il est décédé de tortures qu’il aurait subi lors de sa garde à vue au Commissariat central de Dakar. Les avocats du défunt avaient clairement annoncé dans un communiqué qu'ils n'écartent pas de recourir à une contre-expertise.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.