À chaque âge de la vie, les enfants imposent de véritables challenges à leurs parents. Comme l’observe Brianna Wiest, auteure en développement personnel dans les colonnes de Your Tango, « les parents d’enfants d’âge moyen ont le plus de difficultés. »
Une étude, menée par l’Arizona State University a évalué le bien-être des parents tout au long de la vie de leurs enfants. Et celle-ci a révélé que les parents se sentent majoritairement en difficulté avec les enfants d’âge moyen, c’est-à-dire âgés entre 12 et 14 ans.
Les parents se sentent en difficulté avec les enfants âgés entre 12 et 14 ans
L’éducation serait particulièrement difficile à assurer dans cette période-là. Lors de cette étude, les parents des enfants jeunes adolescents étaient plus déprimés et stressés que les parents de jeunes enfants. Et, autre précision de l’étude : « les mères de nourrissons avaient même un meilleur bien-être général. »
Si s’occuper d’un bébé peut-être fatiguant physiquement pour un parent, cela ne serait pas aussi épuisant émotionnellement et nerveusement que l’éducation des enfants d’âge moyen, selon l’étude.
« À l’approche de la puberté, les défis de la parentalité sont beaucoup plus complexes et les enjeux liés aux choses qui tournent mal sont bien plus importants », a déclaré Suniya Luthar, professeure à la retraite de l’ASU.
Les hormones, les prises de conscience liées à leur individualité, à leur statut social, mais aussi les pressions à réussir à l’école et à s’imaginer un avenir précis sont des sources de remous pour les adolescents. Et les parents le sentent.
Une difficulté à trouver des réponses réconfortantes
Malheureusement, les techniques de réconfort qui fonctionnaient avec les enfants petits ne sont plus vraiment adaptées ou suffisantes pour les adolescents :
« Les mères sont essentiellement les premières à répondre à la détresse des enfants, et elles doivent maintenant trouver la meilleure façon de les réconforter et de les rassurer, car les anciennes méthodes – câlins, mots doux et histoires au coucher – ne fonctionnent plus », a poursuivi Suniya Luthar.
Les conversations sont plus sérieuses et portent sur des sujets importants. Les parents doivent donc trouver les mots pour commencer à faire entrer leurs adolescents dans la vie d’adulte tout en les protégeant de certains éléments qui ne les concernent pas encore.
Source : Parent.fr