Plus nous prenons de l’âge, plus notre apparence change. C’est comme ça. Nous n’y pouvons rien. Nous pouvons toutefois, avec une bonne hygiène de vie, ralentir ce processus ou du moins « cacher » nos signes de vieillissement.
1 - Éviter de manquer de sommeil
On n’a pas besoin d’être un spécialiste pour savoir que le manque de sommeil a de graves conséquences sur notre corps, notre visage et nos humeurs. Il peut conduire à un stress aigu. Dans une interview accordée à GQ US, la docteure Aimee Paik, dermatologue pour Hims & Hers a affirmé que « le manque de sommeil favorise également les mauvaises habitudes alimentaires, ce qui peut accélérer le mécanisme de vieillissement de la peau ».
2 – Éviter la sédentarité
La sédentarité est la voie royale vers toutes les maladies. Faire régulièrement de l’exercice permet de stimuler le corps. Il apporte des nutriments à nos cellules. Il assure le renouvellement cellulaire régulier de la surface de la peau et améliore la santé et l’élasticité des cheveux. Il faut bouger, un emploi du temps chargé n’est pas une excuse étant donné qu’on peut faire de la marche.
3 - Éviter de fumer
Selon la docteure Paik, « Fumer a un impact cellulaire semblable à celui des rayons UV nocifs pour la peau. C’est pour cela que les fumeurs montrent des signes d’un vieillissement prématuré ».
4 - Éviter d’être déshydraté
Pour avoir une peau ferme, brillante, claire et lisse, il est recommandé d’être suffisamment hydraté. L’hydratation maintient également le corps toujours en forme.
5 - Éviter un régime alimentaire malsain
La question d’une bonne hygiène de vie est intimement liée à l’idée selon laquelle : notre nourriture est notre meilleure médecine. Dans la Grèce antique déjà, le « père de la médecine », Hippocrate, nous disait avec beaucoup de sagesse :
« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ! Que ton aliment soit ta seule médecine ! Que ton aliment soit ton seul médicament ! ».
Pour être en bonne santé, il faut donc adopter une alimentation saine. Le contraire accélère le processus de vieillissement. Pour ce faire, il est conseillé de réduire la malbouffe industrielle.
Par ailleurs, une carence en vitamine D peut favoriser les risques de cancers de la peau et de maladies inflammatoires. Pour avoir une meilleure mine, améliorer notre humeur et prévenir les problèmes dermatologiques, une cure de vitamine D en compléments alimentaires peut aider à recharger les batteries. Le soleil est également un bon allié, mais on va le répéter, pas de longues expositions !
6 - Éviter l’alcool ou boire avec modération
Les effets dévastateurs de l’alcool ne sont plus à démontrer. Si certains pensent qu’un bon verre de vin permet de se détendre après une dure journée, d’autres misent sur ses prétendues vertus antioxydantes. Mais la médecine a prouvé les effets des boissons alcoolisées sur le corps, la peau, les cheveux ainsi que les autres organes. Par conséquent, il faut les bannir ou les consommer avec modération.
7 - Éviter de trop s’exposer au soleil
Nous le verrons plus tard, le soleil a beaucoup de vertus, mais il convient de faire preuve de prudence avec lui.
« Le soleil est à l'origine de la grande majorité des changements cutanés qu’on associe au vieillissement », explique notre docteure. À trop s’exposer au soleil (soit entre 11 heures et 15 heures), notre apparence s’amenuise. Notre corps est agressé par des ridules, des rides, des taches brunes… Et pire encore, des cancers de la peau.
Pour échapper à la « rage » du soleil, notamment des rayons UV, il est recommandé d’appliquer au quotidien une crème solaire sur la peau.
8 - Éviter d’être trop stressé
De nos jours, tous les éléments sont réunis pour mener une vie stressante : au boulot (un patron autoritaire ou trop exigeant), la famille (malentendu avec un proche) dans la rue (un conducteur qui ne respecte pas le Code de la route)…
Lorsque le stress atteint son paroxysme, on peut avoir des poussées d’acné en raison d’un flux hormonal, une peau plus terne et plus rugueuse, des yeux gonflés, la chute de la chevelure, l’apparition de pattes d’oie à hauteur des yeux et des rides sur le front.
Il est donc préconisé de s’adapter et de vivre en intelligence avec son environnement pour s’échapper ou du moins réduire le stress.