Pulse logo
Pulse Region

Ces habitudes quotidiennes peuvent provoquer des maladies osseuses : arrêtez-les !

Le visionnage de séries télévisées ou le cyclisme peuvent-ils avoir un impact sur la perte de calcium ? Nous examinons pourquoi il est utile d'examiner de plus près votre alimentation quotidienne et votre activité physique pour prévenir le développement de maladies osseuses.
Bone diseases does not only affect elders [National Council of Aging]
Bone diseases does not only affect elders [National Council of Aging]

On pense souvent que les maladies osseuses, dont l’ostéoporose, ne touchent que les personnes âgées. Ce n’est que partiellement vrai, c’est pourquoi nous devons prendre soin de nos os dès aujourd’hui.

Le visionnage de séries télévisées ou le cyclisme peuvent-ils avoir un impact sur la perte de calcium ? Nous examinons pourquoi il est utile d'examiner de plus près votre alimentation quotidienne et votre activité physique pour prévenir le développement de maladies osseuses.

  • La maladie des os fragiles touche-t-elle uniquement les personnes âgées ?

L'ostéoporose est l'une des maladies du système osseux. Elle touche principalement les personnes âgées, mais elle peut également se développer chez les jeunes et les enfants. L'ostéoporose ne provoque initialement aucun symptôme, c'est pourquoi on l'appelle le « voleur silencieux des os ».

Le développement de la maladie est influencé non seulement par des facteurs de santé (ménopause ou faible densité minérale osseuse) mais aussi par une alimentation inadaptée ou un manque d'activité physique. Les symptômes de l'ostéoporose comprennent une fragilité osseuse excessive, des défauts de posture ou des douleurs osseuses, ainsi que des troubles digestifs ou des douleurs abdominales.

  • Qu’est-ce qui fragilise les os ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'état du système squelettique est fortement influencé par l'alimentation et l'activité physique. Un apport trop faible en calcium ou une carence en vitamine D sont les facteurs de fragilisation osseuse les plus fréquemment cités.

L'élimination de ces éléments (notamment du calcium) par l'organisme peut conduire au développement de l'ostéoporose. De plus, l'utilisation fréquente de stimulants ou la prise de certains médicaments affectent également la santé des os, provoquant leur déminéralisation.

  • Trop de sel dans votre alimentation et des os fragiles

L'une des substances responsables de l'élimination excessive du calcium dans l'organisme est le sel. On en trouve en grande quantité dans le pain blanc, la charcuterie, les frites et les fromages.

Il ne s'agit pas de renoncer complètement au sel, mais d'en réduire la quantité. Si vous souhaitez prendre soin non seulement de vos os, mais aussi de votre système urinaire ou de votre peau, vous devez faire attention à la quantité de sel que vous consommez quotidiennement.

  • Le cyclisme et la fragilité osseuse

Le cyclisme est l'une des activités physiques les plus populaires, surtout au printemps et en été. Il améliore le fonctionnement du cœur et des poumons, mais n'affecte pas la densité osseuse dans la même mesure que la marche, la course ou la natation. C'est pourquoi, la prochaine fois, avant de choisir un vélo, demandez-vous s'il ne vaut pas la peine de faire une promenade plus longue ou de vous entraîner dans une salle de sport en plein air.

  • Carence en vitamine D et os fragiles

La vitamine D augmente l'absorption du calcium, améliore la qualité des os et réduit le risque de chute. Des études montrent que 30 minutes passées au soleil permettent au corps de fournir environ 20 000 unités de vitamine D3. Il suffit de quitter la maison pendant 10 à 15 minutes au cours de la semaine.

Cependant, il est important de penser à utiliser un facteur de protection solaire élevé pour prévenir le développement du cancer de la peau.

  • Boissons sucrées et os fragiles

Les boissons gazeuses sucrées sont un autre ennemi de la santé des os. Les scientifiques s'inquiètent surtout du cola, qui contient une forte dose de caféine. Les excès de café et de thé, qui provoquent également une perte excessive de calcium dans l'organisme, suscitent également des inquiétudes concernant le système osseux.

  • Produits laitiers et os fragiles

Les os sont fragilisés par une consommation excessive de produits laitiers (notamment de lait UHT pasteurisé), ce qui provoque une acidification de l'organisme et donc une élimination du calcium. De plus, en raison des proportions inappropriées entre calcium et phosphore, le calcium est moins assimilable que dans le cas des graines de pavot, de sésame ou d'amandes, où le rapport des éléments est de 2:1.

  • Substances addictives et os fragiles

Fumer des cigarettes ou consommer de l'alcool a des conséquences non seulement sur la détérioration de la peau ou sur les problèmes hépatiques, mais aussi sur le système osseux. Les substances addictives empêchent le corps d'absorber la quantité appropriée de calcium. En inhalant de la fumée de cigarette, il est impossible de construire du nouveau tissu osseux, ce qui favorise sa déminéralisation.

  • Médicaments et os fragiles

Certains médicaments peuvent également contribuer à la fragilisation des os. Il s'agit notamment des médicaments suivants :

  1. antibiotiques,
  2. médicaments anticoagulants,
  3. stéroïdes,
  4. sédatifs,
  5. médicaments protecteurs de l'estomac.

Par conséquent, si nous les prenons, nous devrions demander à notre médecin ce qu’il faut faire pour minimiser l’impact des médicaments sur le système squelettique.

  • Regarder des séries en boucle et fragilisation des os

Le binge-watching est un terme très répandu pour désigner le fait de regarder compulsivement des séries pendant de nombreuses heures, ce qui a également un effet négatif sur les os. Le plus dangereux dans ce cas est le manque d'exercice.

Regarder une fois votre série préférée ne vous fera pas de mal. Le plus important est de ne pas faire du visionnage intensif une habitude et la seule façon de passer votre temps libre. Même une promenade de 30 minutes dans la journée peut vous aider à écouter votre podcast préféré.

Cet article a été initialement publié par Onet.

Source PULSE NG

Prochain Article