De plus en plus de personnes sont sédentaires dans le cadre de leur travail aujourd'hui. Si cela évite certaines affections liées aux métiers manuels, parfois éprouvants pour les muscles et les articulations, cela peut provoquer d’autres problèmes de santé. Jusque-là, nous pensions qu’une activité physique régulière en parallèle pouvait contrebalancer les effets de la sédentarité.
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs basés dans différentes universités à travers le monde vient remettre en question cette solution : rester assis trop longtemps chaque jour pourrait avoir des effets néfastes même pour ceux qui pratiquent des activités sportives.
Leurs travaux, publiés en novembre dans la revue Journal of American college of cardiology, se basent sur les données de près de 90 000 participants, âgés de 54 à 70 ans. Les volontaires devaient porter un bracelet de mesure de l’activité durant une semaine. Leur état de santé était ensuite suivi pendant huit ans en moyenne pour évaluer les conséquences à long-terme de la sédentarité.
Le cœur, un muscle à entraîner comme les autres
Lorsqu’on est assis, le cœur a besoin de se contracter moins fort pour envoyer du sang partout dans le corps. Si on est sédentaire trop longtemps, le cœur s’habitue à fournir moins d’efforts et perd sa puissance de contraction. S’il n’est plus capable d’envoyer suffisamment de d’oxygène et de nutriments aux autres organes, on parle d’insuffisance cardiaque.
Les participants sont restés assis une durée médiane de 9, 4 heures par jour. Les risques associés à la sédentarité augmentaient énormément si on dépassait plus de 10, 6 heures par jour assis. Les participants sédentaires plus de 10,6 heures par jour avaient 40% de risque en plus d’avoir une insuffisance cardiaque dans les années suivantes, et 54% de risque en plus de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
Réduire son temps quotidien assis
Le risque restait important y compris pour les personnes qui pratiquaient une activité physique régulière en dehors du temps de sédentarité. Ceux qui pratiquaient une activité physique mais restaient assis plus 10, 6 heures par jour avaient tout de même 15 % de risques en plus de développer une insuffisance cardiaque que ceux qui restaient moins longtemps assis. Leur risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire plus tard était de 33% plus haut.
Toutefois, la pratique d’un sport est toujours bénéfique pour la santé mentale et physique
Les chercheurs de cette étude concluent que le seul moyen efficace de réduire significativement le risque de développer des maladies cardio-vasculaires pourrait être de modifier une partie des activités sédentaires pour augmenter la part du temps passée debout dans la journée. Rester assis moins de 10, 6 heures limite les risques et semble être un objectif atteignable.
TOP SANTE