.
Crée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, Tik Tok est une application de partage de vidéo et de réseautage. Elle permet à ses utilisateurs de créer des vidéos courtes musicales en se filmant face à la caméra en playback.
Avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Tik Tok est devenu la 7eme application la plus utilisée au monde. Et le Sénégal n’est pas en reste, car actuellement c’est le réseau social le plus exploité par le jeunes.
Il est très rare d’ouvrir le smartphone d’un jeune de moins de 13 ans et de ne pas trouver TikTok dans les application les plus utilisées.
L’application permet d’interagir avec les abonnés de ta communauté mais aussi avec ceux du monde entier.
Chacun y vas avec des objectifs différents. Certains utilisent Tik Tok pour se divertir, d’autres pour du Business.
JUSTE POUR LE FUN !
Conçu pour faire des vidéos courtes avec des effets visuels, Tik Tok permet de partager des vidéos de soi avec ses amis ou avec la communauté.
On y trouve des sons d’artistes musiciens, comédiens avec des séquences coupées que l’utilisateur peut exploiter en imitant les mêmes gestes que l’auteur ou en créant son propre style.
Il y a même des challenges qui sont lancés sur Tik Tok à la sortie d’un nouveau single, ou d’un parodie.
Au Sénégal en temps de fête, Korité, Tabaski, Magal ou Gamou, Tik Tok devient le lieu de rendez-vous des jeunes pour étaler leur « sagnsé « et ceci vire souvent en une sorte de concurrence.
Certains jeunes vont même jusqu’à filmer les conversations ou des faits comiques de leur famille qu’ils vont partager sur Tik Tok histoire d’avoir plus d’abonnés.
On a également la team « topou cas », une communauté sur Tik Tok qui suit l’actualité people, les scandales, les guéguerres entre célébrités. A chaque nouveau cas, il poste des vidéos et suive l’affaire jusqu’au bout.
FAIRE GRANDIR SON BUSINESS GRÂCE À TIKTOK
Beaucoup de personnes sont devenus célèbres à travers leur vidéos postées sur le réseau social. Elles sont même appelées les Tiktokeurs(ses) et sont devenues des influenceurs(ses) qui représentent des marques ou font de la publicité.
Ici au Sénégal on peut prendre l’exemple de Fah Aïdara qui est devenue célèbre grâce à ses vidéos sur Tik Tok qui sont pour la plupart comique et très divertissant.
Avec ses 1,8M d’abonnés , elle est même devenue animatrice d’une télévision de la place et est souvent invitée dans les plateaux et show.
Avec cette nouvelle tendance de vente en ligne, Tik Tok est devenu une véritable vitrine pour exposer et vendre son produit.
Puisque la publicité y est gratuite et qu’aucune législation n’y est régie, les vendeuses, tailleurs, stylistes, postent leur produits compilés dans une vidéo avec leurs coordonnées pour attirer le plus de clients possible.
Il y a également la catégorie des « donneurs de conseils » sur Tik Tok. Des hommes et des femmes à travers leur compte, donnent des astuces de bien être, de beauté, des recettes de cuisine, des conseils en couple, des conseils en santé.
Tik tok donne aussi à ses abonnés la possibilité de faire des directs pour discuter instantanément. Des moments qui peuvent être enrichissants quand on en en tire des enseignements, ou divertissants quand nous avons la possibilité d'échanger avec des artistes, des célébrités très suivis.
Mais ce n’est pas toujours le cas, des personnes qui se disent influenceurs utilisent ce même canal pour exposer leur vie privée ou exprimer leur amertume par rapport à un fait ou une situation.
Quoiqu’il en soit, il est très important d’utiliser ces réseaux sociaux que ça soit TikTok , Instagram ou Twitter, avec modération tout en tenant compte des effets négatifs qui peuvent en découdre.