Tous les fidèles hommes et femmes convergent vers la ville sainte pour commémorer le départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.
Nous savons tous que Touba est une ville religieuse où certains comportements sont bannis par la communauté. En plus de la police nationale, il y a la police religieuse sous la houlette du dahira Safinatoul Aname. Des fidèles mourides qui établissent les règles de conduite à adopter pour avoir accès à la grande mosquée de Touba.
Homme comme femmes sont obligés de se conformer aux règles au risque d'être corriger par les agents de la police religieuse.
Les interdits chez les hommes
On ne peut pas s'habiller comme on le souhaite à Touba. C'est une ville sainte, un titre foncier de Serigne Touba comme se vantent les mourides. Alors, un style vestimentaire correct et adéquat est exigé dans cette ville.
Chez les hommes, les débardeurs, les coiffures dégradées, les pantalons déchirés et serrés sont interdites à Touba. Les fidèles mouride de sexe masculin n'ont pas le droit de porter de chaines au cou encore moins des boucles d'oreilles.
Les interdits chez les femmes
Des règles sont également imposés aux femmes. Les tenues sexy et indécentes sont bannies à Touba. Les femmes doivent porter des tenues décentes en plus de se couvrir la tête. Les jupes avec des fentes, les tailles basse sexy, les robes serrées sont interdites au sein de la grande mosquée.
Depuis l'année dernière, la police religieuse a pris de nouvelles mesures sur le style vestimentaire des femmes. Les ndiaxass Baye Fall, les lafa et l'accoutrement d'homme comme les thiaya et baye Lahat, ont été interdites aux femmes. Ce mode d'habillement était très prisée par les jeunes filles qui le trouvaient stylé et très à la mode.