Pulse logo
Pulse Region

Manger pimenté est-il bon pour la santé ?

Les aliments pimentés sont appréciés pour leur saveur intense et leurs effets stimulants sur le corps. Mais au-delà du plaisir gustatif et de la sensation de chaleur intense, la capsaïcine, substance responsable de ces effets, pourrait également avoir un impact notable sur la santé : elle semble contribuer à la bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins, mais aussi aggraver certains troubles digestifs comme les brûlures d’estomac ou les diarrhées.

Pourquoi transpire-t-on lorsqu’on mange épicé ?

La capsaïcine des piments interagit avec des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur et de la température (les récepteurs TRPV1, Transient Receptor Potential Vanilloid 1). Ces récepteurs sont présents dans les cellules de la peau et des muqueuses, mais aussi dans la paroi des vaisseaux sanguins. Leur activation, par la chaleur ou la capsaïcine, provoque une dilatation des petits vaisseaux sanguins de la peau du visage (ce qui nous fait rougir) et stimule les glandes qui produisent la sueur. Les aliments pimentés agissent donc exactement comme l’exposition à la chaleur.

Manger épicé pourrait protéger la santé du cœur et des vaisseaux sanguins?

Parce que la capsaïcine déclenche une dilatation des vaisseaux sanguins de petit diamètre, elle a tendance à réduire la pression sanguine en augmentant le volume du système circulatoire. En 2021, des chercheurs ont publié l’analyse croisée de 4 études sur les effets des aliments épicés sur la santé du cœur et des vaisseaux. Celles-ci portaient sur un total de 564 748 adultes (51,2 % de femmes) suivis sur une durée médiane de 9,7 ans. Cette analyse croisée suggère que, par rapport aux personnes qui consomment peu d’aliments pimentés (moins d’une fois par semaine), les consommateurs réguliers d'aliments pimentés présentent un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 12 %.

Lorsque les données sont analysées plus en détail, la consommation d'aliments pimentés est associée à une réduction significative du risque de décès par maladie cardiaque (mais pas par AVC). Une autre analyse croisée publiée en 2023 (sur 9 études menées en Chine) suggère qu’une consommation élevée d’aliments pimentés est associée à un risque réduit d’hypertension artérielle. Des substances médicamenteuses inspirées de la capsaïcine font actuellement l’objet d’études cliniques dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle.

Quel est l’effet des aliments piquants sur l’appétit et le poids ?

Des équipes de chercheurs se sont penchés sur l’effet des aliments pimentés sur l’appétit et la sensation d’avoir suffisamment mangé. Le résultat de leur travail indique que ces aliments réduisent significativement la quantité ingérée au cours du repas, en provoquant plus rapidement une sensation de satiété. De plus, des études ont montré que les aliments contenant de la capsaïcine, en faisant grimper la température du corps, augmentent d’environ 10 % la dépense calorique après un repas.

Il serait donc logique de conclure que les aliments épicés contribuent au contrôle du poids. Néanmoins, dans l’analyse croisée chinoise mentionnée précédemment, la consommation régulière d’aliments épicés était associée à un risque plus élevé de surpoids, d’obésité et d’excès de LDL-cholestérol sanguin (le « mauvais » cholestérol), peut-être en lien avec le fait que, en Chine comme ailleurs, les aliments pimentés sont souvent des aliments gras.

Manger pimenté aggrave-t-il les brûlures d’estomac ?

Il est communément admis que les aliments épicés se sont pas recommandés aux personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (« brûlures d’estomac »). Pourtant, les études montrent que l’ingestion d’aliments piquants réduit la quantité d’acide produit par l’estomac lors d’un repas. De plus, ceux-ci semblent stimuler la production de mucus protecteur sur la paroi interne de l’estomac. Néanmoins, certaines études suggèrent que la capsaïcine pourrait aggraver les symptômes de reflux en diminuant le tonus du muscle qui empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage (le sphincter œsophagien inférieur).

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/cuisine-voyages-arts-et-culture/vous-etes-accro-au-piment-voici-pourquoi-2024073017014719919

Globalement, ces études montrent que la consommation d’aliments épicés tend à accélérer l’apparition de brûlures après le repas et à aggraver leur sévérité, mais n’augmente pas leur fréquence. Lorsque cette consommation est régulière, le corps s’adapte et cet effet aggravant tend à disparaître. De plus, il semble que la sensibilité aux aliments épicés soit très variable selon les personnes. 

Quels sont les autres effets indésirables des aliments pimentés ?

Outre les brûlures d’estomac, les aliments pimentés peuvent être à l’origine d’autres effets indésirables :

  • des diarrhées, en irritant la paroi de l’intestin, ce qui accélère le transit intestinal ;

  • des douleurs au niveau de l’anus en allant à la selle, chez les personnes qui présentent une fissure anale ou des hémorroïdes ;

  • des palpitations et une accélération du rythme cardiaque chez certaines personnes (pendant et après le repas).

Les sauces ultra-piquantes peuvent causer un œdème du larynx en cas d’hypersensibilité, avec un risque d’étouffement.

Comment profiter des bienfaits des aliments épicés ?

Dans les études qui ont montré un effet positif des aliments pimentés sur la santé du cœur, seules les personnes qui en consommaient au moins 3 à 5 fois par semaine semblaient profiter de ce bénéfice. Les doses de capsaïcine ingérées par repas se situaient autour de 2 à 5 mg. Au-delà de 50 mg de capsaïcine par jour, les problèmes de brûlures d’estomac et de diarrhée devenaient plus fréquents.  La concentration en capsaïcine d’un piment est exprimée par l’échelle de Scoville (1 milligramme de capsaïcine par gramme d’aliment équivaut à 16 000 unités Scoville). À titre d’exemple, l’indice Scoville est de :

  • 1 000 à 3 000 pour le piment d’Espelette ou la sauce thaïe sriracha ;

  • 2 500 à 5 000 pour la sauce tabasco classique ;

  • 30 à 60 000 pour les piments oiseaux, ceux dits « de Cayenne » et la harissa ;

  • 1,5 millions pour le piment Carolina Reaper, le plus puissant à ce jour.

En général, 5 grammes de harissa contiennent environ 2,5 mg de capsaïcine. 

Manger régulièrement des plats épicés peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire, voire contribuer à réduire la quantité d’aliments consommés. Néanmoins, mieux vaut éviter les excès et adapter sa consommation à sa tolérance individuelle pour éviter d’aggraver d’éventuels problèmes de type reflux gastro-œsophagien.  

Source : Santé.fr

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.