Pulse logo
Pulse Region

Le ventre après l'accouchement : comment perdre son ventre de grossesse?

Après une grossesse, l'état du ventre peut être un peu désespérant pour une jeune maman. Pas de panique, le temps et quelques astuces permettent de retrouver un ventre identique ou quasi-identique à avant la grossesse.

Comment faire dégonfler son ventre de grossesse ?

Le ventre est souvent la partie de votre corps que vous trouvez la plus éprouvée. Votre ventre est encore volumineux parce que votre utérus n'a pas repris sa place et ses dimensions initiales. La peau du ventre peut être marquée de vergetures, d'une ligne brune médiane. Les muscles abdominaux manquent de tonicité. Bref, vous avez un gros ventre un peu mou, ce qui peut être déprimant. Mais, patience, vous devriez récupérer votre tonicité d'avant grossesse. Vous n'avez rien à faire pour le faire dégonfler. Il va dégonfler tout seul. En revanche, la reprise de l'activité physique va tonifier votre corps et donc vos abdominaux.

Quand le ventre de grossesse disparaît ?

L'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initiaux) se fait progressivement en 5 à 10 jours. Elle est favorisée par les contractions du post-partum (les tranchées). Les lochies participent aussi à la diminution du volume utérin. Ces pertes de sang durent entre 2 et 4 semaines. Après, il reste vos abdominaux qui ont souffert d'où un ventre moins tonique. Les abdominaux se sont distendus pendant la grossesse et ne jouent plus leur rôle habituel de gaine. Vous pouvez entreprendre une rééducation abdominale après la fin de la rééducation du périnée. Cette technique de rééducation apprend à travailler le muscle transverse qui galbe la silhouette. A vous le ventre plat.

Parfois la distention abdominale des muscles grands droits (abdominaux verticaux) a été trop forte et les deux faisceaux musculaires ne se rejoignent pas au centre sur la ligne médiane (la ligne blanche) et vous souffrez d'une diastase abdominale. Cela peut provoquer des douleurs dorsales ou abdominales et de l'aspect d'un ventre gonflé de femme enceinte. Si vous vous sentez concernée, parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/beaute-et-bienetre/voici-pourquoi-vous-narrivez-pas-a-bruler-la-graisse-de-votre-ventre-2024082213302489121

Les vergetures sont-elles impossibles à traiter ?

Les vergetures sont des lésions des fibres du tissu conjonctif de la peau apparues sous l'effet d'une augmentation de la sécrétion hormonale des glandes surrénales et aggravées par la distension de la peau. Pour atténuer les vergetures, faites des soins locaux à base de crèmes hydratantes et cicatrisantes. Il existe une importante gamme de cosmétiques spécifiques à adapter à l'allaitement si nécessaire. La thérapie cellulaire ou técarthérapie avec un kinésithérapeute ou une sage-femme formé peut donner d'excellents résultats également. Si ces soins n'apportent aucune amélioration au bout de quelques semaines, le mieux est de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous prescrire une crème à la vitamine A acide ou vous proposer un traitement au laser.

Comment perdre du ventre après accouchement ?

Après un accouchement, on a envie de retrouver son ventre comme avant et sa ligne. Pas de précipitation. Il faut du temps pour retrouver sa silhouette d'avant-grossesse. Surtout, il ne faut pas tomber dans le piège des régimes restrictifs. Vous allez vous affamer pour reprendre ensuite tous les kilos perdus (voire plus) dès que vous allez reprendre une alimentation normale. Alors, pour reprendre votre ligne petit à petit, misez sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, évitez les grignotages, faites de vrais repas, buvez au moins 1,5 l d'eau par jour, évitez voire supprimez les viandes grasses, charcuteries, viennoiseries et pâtisseries, fritures, sodas. Cuisinez vous même vos repas même très simples. Les repas tout préparés ne sont pas de bons alliés.

Quel sport pour perdre le ventre de grossesse ?

Vous pouvez après la rééducation périnéale faire travailler vos abdominaux profonds pour retrouver un ventre plat. Mais jamais avant d'avoir retrouvé un périnée solide. Vous pouvez progressivement reprendre une activité physique avec la marche d'abord, la natation au bout d'un mois après l'accouchement. Il faut simplement veiller à adapter les sport au post-partum. Privilégiez les activités qui font travailler tout le corps : yoga, aquagym. La marche est un excellent sport pour remuscler le corps, ne l'oubliez pas. Vous pouvez varier la cadence et y aller avec la poussette. Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pouvez recommencer à faire du footing ou du tennis.

Opinion de la sage-femme

La grossesse a duré 9 mois et a impacté considérablement votre corps. Vous êtes impatiente de retrouver votre corps d'avant. Ne soyez pas trop impatiente ou exigeante avec vous même. Faites confiance à votre corps et demandez conseil si cela ne va pas assez vite !

Source : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.