Pulse logo
Pulse Region

Le psoriasis qu'est ce que c'est?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge. Il évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Il n’est pas contagieux et peut être bien maîtrisée par les traitements.

Le psoriasis peut être très désagréable ou même douloureux lorsqu’il se manifeste sur la paume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. L’étendue de la maladie varie considérablement d’une personne à l’autre. Selon l’endroit où les plaques sont situées et leur étendue, le psoriasis peut être gênant et nuire à la vie sociale. En effet, le regard des autres sur les maladies de peau est souvent blessant.

Types de psoriasis

Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire (car il représente plus de 80 % des cas).

Psoriasis en gouttes

Observé surtout chez l’enfant et le jeune adulte, il correspond à une efflorescence de petites lésions de psoriasis de moins de 1?cm de diamètre prédominant sur le tronc et la racine des bras et des cuisses, épargnant le plus souvent le visage et survenant en général dans les 15 jours suivant un épisode infectieux ORL (mais également anogénitale) à streptocoque ß-hémolytique du groupe A (2/3 des cas), C, Gou virale. La plupart du temps, l'éruption de psoriasis en gouttes se développe durant 1 mois environ, puis persiste 1 mois puis sont dans la moitié des cas spontanément résolutive le 3? ou le 4? mois.

Cependant, il arrive que le psoriasis en goutte devienne chronique, sous la forme de quelques plaques résiduelles, voire de poussées de la maladie durant plusieurs années. De plus, le psoriasis en goutte peut être un mode d'entrée dans le psoriasis puisqu'un tiers des patients développeraient à terme un psoriasis chronique en plaques. Le traitement du psoriasis en goutte est le plus souvent à base d'Ultra-Violets délivrés en cabine sous surveillance médicale.

Psoriasis érythrodermique (forme généralisée)

Psoriasis pustuleux

Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, et l'on distingue, entre autres :

  • le psoriasis du cuir chevelu, très fréquent ;

  • le psoriasis palmo-plantaire, qui touche la paume des mains et la plante du pied ;

  • le psoriasis inversé, qui se caractérise par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles...) ;

  • le psoriasis des ongles (ou unguéal).

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/eternuements-nez-qui-coule-pourquoi-vos-allergies-empirent-en-janvier-2025011212174965684

Chez près de 7 % des personnes atteintes, le psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur, ce qu'on appelle arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique. Cette forme d’arthrite demande une prise en charge spécifique par un rhumatologue et peut nécessiter des traitements lourds.

Psoriasis : les causes

La cause précise du psoriasis n’est pas connue. Plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie, en particulier des facteurs génétiques et environnementaux.Ainsi, on retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans environ 40% des cas. Des stress physiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc.) peuvent contribuer au déclenchement de la maladie23.Le psoriasis pourrait aussi être causé par des réactions auto-immunes survenant dans la peau.

Ces réactions stimuleraient la multiplication des cellules de l'épiderme. Chez les personnes atteintes de psoriasis, ces cellules se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : tous les 3 à 6 jours plutôt que tous les 28 ou 30 jours. Étant donné que la durée de vie des cellules de la peau reste la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes.

Psoriasis : les complications possibles

La maladie évolue par poussées assez imprévisibles et très variables selon les individus. Les symptômes durent généralement 3 à 4 mois, puis ils peuvent disparaître durant plusieurs mois, voire des années (c'est la période de rémission) pour ensuite réapparaître dans la plupart des cas. Les personnes atteintes d’une forme de psoriasis modérée ou sévère peuvent être très affectées par leur apparence, et ainsi souffrir de stress, d’anxiété, solitude, perte d’estime de soi et même de dépression. Il semble que les personnes atteintes de psoriasis souffrent davantage de troubles cardiovasculaires, de syndrome métabolique et d’obésité, pour des raisons qu’on ignore encore.

Psoriasis : les traitements

Le traitement repose principalement sur l’application de crèmes et d’onguents sur les plaques. Dans certains cas, des traitements plus puissants peuvent être employés afin de ralentir la prolifération des cellules de la peau, notamment la photothérapie ou des médicaments par voie orale. Il arrive cependant que la peau devienne résistante au traitement, avec le temps.

Crèmes et onguents

Dans tous les cas, les crèmes hydratantes ou émollientes peuvent être utiles pour réduire les démangeaisons et hydrater la peau asséchée par la maladie et l’usage fréquent de crèmes médicamenteuses. Choisir un hydratant pour peau sensible. Si les symptômes sont légers ou modérés, le dermatologue prescrit généralement des onguents topiques destinés à calmer l’inflammation. Il s’agit généralement de crèmes aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes à appliquer seules ou en association. Une crème au calcipotriol , un dérivé de la vitamine D, est aussi utilisée pour diminuer la prolifération des cellules de l’épiderme. Les crèmes aux corticostéroïdes ne doivent pas être utilisées sur une période prolongée en raison du risque d’effets secondaires (perte de pigmentation, amincissement de la peau...) et de la perte d’efficacité progressive du traitement. Il existe des lotions et même des shampooings aux corticostéroïdes pour les lésions du cuir chevelu.

Il est reconnu qu’un stress élevé joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis. Diverses approches aident à se détendre, comme des exercices de respiration, la méditation, la visualisation.

Une étude a été effectuée auprès de 37 personnes qui suivaient un traitement de photothérapie ou de photo-chimiothérapie contre le psoriasis. Une technique rapide de méditation (basée sur l'écoute d'instructions enregistrées sur cassettes audio) accompagnant le traitement a permis d'obtenir une guérison significativement plus rapide.

Source : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.