Dans le temple de musique de Youssou Ndour, il y a Peter Gabriel à qui il rend hommage pour avoir influencé sa carrière musicale. A la question de savoir : quel est le musicien qui a le plus influencé votre carrière ?
Il répond sans hésiter : "c’est Peter (Gabriel). Non seulement, il m'a invité à chanter avec lui sur scène, mais il m'a également montré un respect et une considération extraordinaire durant toutes nos collaborations, tant sur scène qu'en dehors".
Youssou Ndour ajoute : "Peter a toujours eu un intérêt profond pour les musiques du monde et lorsqu'il m'a invité à participer à son album «So» en 1986 et à la tournée « Human Rights Now », organisée par Amnesty International en 1988."
"J’étais certes célèbre au Sénégal et en Afrique, mais cela a donné une autre dimension à ma carrière. Peter Gabriel m'a toujours encouragé à rester fidèle à mes racines, tout en explorant de nouveaux horizons musicaux", poursuit-il.
"J’en profite pour lui rendre un vibrant hommage car au-delà d’être mon ami, sa vision artistique et son engagement pour la musique et les droits humains ont profondément influencé la musique", ajoute-t-il.
Pour conclure, il lance un message au monde de cultiver "l’amour et le respect mutuel pour les uns et les autres". "Il faut avoir de la considération pour l’être humain et la nature. Je pense que nos diversités doivent servir comme des richesses et pas comme une arme de division."
A l'en croire, "la plus grande menace qui atteint le monde actuellement est l'égoïsme des gens", qui, à son avis, est une "menace pour l’humanité."