Pulse logo
Pulse Region

Magal de Touba: ces artistes qui ont chanté aux rythmes de Bamba

Le Magal de Touba se prépare en grande pompe chez la communauté mouride. À cette occasion, beaucoup d'artistes sénégalais ont élevé la voix pour rendre un hommage à Cheikh Ahmadou Bamba.
Jahman et Ahmada
Jahman et Ahmada

Le fondateur du mouridisme est à l'honneur avec le 18 safar qui commémore son départ à l'exil au Gabon. Un évènement religieux d'une grande dimension qui va réunir tous les tarikha de la Oumah islamique.

Le magal de Touba est également célébré chez nos artistes sénégalais qui à chaque approche concoctent leurs plus belles chansons à l'honneur de Serigne Touba. Pour cette année, certains se sont fait remarquer par la qualité, la mélodie et les paroles de leurs chansons.

Mouhamed Niang, Jahman, Ahmada et Wally Seck ont encore impressionné leurs fans avec des singles qui ont fait l'unanimité. Même la diva Fatou Gueweul Diouf a repris le micro pour chanter Cheikh Ahmadou Bamba.

La belle reprise de "Baye Fallou" de Wally Seck

Le jeune faramareen nous a servi un beau remix de sa chanson Ila Touba dédié à Serigne Fallou. Wally Seck s'est démarqué du lot en invitant les chanteurs religieux à un duo exceptionnel dans son single "Baye Fallou". Tawfekh Mbaye, Cheikh Mbaye, Mohamed Alla Diop et Baye Imama, nous ont emporté dans une autre dimension spirituelle avec la chanson "Baye Fallou".  

Encore le duo exceptionnel de Jahman et Ahmada Mbacké

Cette année ces deux voix nous ont encore éblouis avec leur single "Bamba Ndiokonial". Leur chanson est très attendue à chaque approche du Magal. Depuis leur premier single "Bamba la joie" en 2018, c'est devenu un rendez-vous entre ces deux artistes et les fidèles mourides.

Pour cette année, Jahman et Ahmada ont choisi de rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba aux rythmes et sonorités de la culture sérère. 

"Santati bamba" de Fatou Gueweul Diouf

C'est une nouvelle version de sa célèbre chanson "Sante Mame Bamba" que la diva nous a dévoilée pour le 18 Safar de cette année. Après plusieurs années d'absence sur la scène musicale, Fatou Gueweul Diouf reprend le micro au plus grand bonheur de ses fans.

"Mouride la beugue done " de Mouhamed Niang mou Serigne Saliou

Il n'est plus à présenter aux Sénégalais. Chaque année, le chanteur religieux Mouhamed Niang respecte la tradition avec un nouveau single à l'honneur de Bamba. Cette fois-ci, il nous a encore séduit avec sa chanson "mouride la beugue done".

Prochain Article