Indicateur économique incontournable, le ratio dette/PIB (produit intérieur brut) communique des informations importantes sur la santé budgétaire et la stabilité économique d'un pays. Il sert de référence pour déterminer dans quelle mesure un pays peut faire face à ses engagements en matière de dette, compte tenu de la taille de son économie.
Le ratio dette/PIB compare la dette totale d'un pays à sa production économique, mesurée par son PIB, et constitue une mesure simple, mais efficace. Il donne une image rapide de l'endettement d'un pays par rapport à la taille de l'ensemble de son économie et est exprimé en pourcentage.
Un faible ratio dette/PIB est généralement considéré comme un signe de stabilité économique. Lorsque la dette d'un pays est nettement inférieure à son PIB, cela indique que l'économie génère des revenus suffisants pour couvrir ses obligations en matière de dette. À l'inverse, un ratio élevé peut suggérer que le pays pourrait rencontrer des difficultés à rembourser ses dettes.
Les investisseurs internationaux prennent souvent en compte le ratio dette/PIB d'un pays lorsqu'ils prennent des décisions d'investissement. Un ratio plus faible est plus intéressant pour les investisseurs, car il indique un risque de défaillance plus faible, ce qui peut se traduire par des taux d'intérêt plus bas sur les obligations d'État.
Cela étant dit, voici les pays africains dont le ratio dette/PIB est le plus élevé. Cette liste est fournie par Trading Economics, une plateforme de données qui offre à ses clients des données précises pour 196 nations, y compris des données historiques et des projections pour plus de 20 millions d'indicateurs économiques, de taux de change, d'indices boursiers, de rendements des obligations d'État et de prix des matières premières.
La liste met également en évidence les chiffres remontant jusqu'à décembre 2022.
- Érythrée 164%
- Cap Vert 127
- Mozambique 101
- République du Congo 99,57
- Sierra Leone 98,8
- Ghana 88,8%
- Égypte 87,2
- Gambie 80,8
- Sénégal 75%
- Maroc 71,6